Régionale
Comment réduire la masse et le coût des déchets enfouis ? Comment diminuer les gaspillages par la réutilisation de matériaux recyclables ? Le Grand Avignon a trouvé une solution efficace, en mettant en place une nouvelle filière de recyclage des déchets d'ameublement.
Réorganisation de la collecte et du traitement des déchets d'ameublement au Grand Avignon
C'est désormais l'éco-organisme Eco-Mobilier qui prendra en charge la collecte et le traitement des déchets d'ameublement (DEA) sur le territoire.

Une benne dédiée sera mise en place progressivement dans chacune des huit déchèteries accessibles aux habitants du Grand Avignon, au cours de l'année 2014.

Les déchets d'ameublement seront ainsi récupérés et acheminés vers des installations de recyclage ou de traitement. Eco-mobilier permet de promouvoir la réutilisation des meubles usagés, en donnant accès à ces déchets aux associations agissant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

A l'heure actuelle, les déchets d'ameublement sont estimés à plus de deux mille tonnes par an sur le territoire du Grand Avignon.

Qu'est-ce qu'Eco-Mobilier ?
Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.

Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur.

Éco-mobilier est une réponse à l'attente d'une consommation responsable et à la nécessité d'accroître fortement les moyens de recyclage et de valorisation du mobilier usagé.

En savoir plus : rendez-vous sur le site.