Régionale Actualités
Mardi 20 juin, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air en Provence Alpes Côte d’Azur (UNAT Paca) s’est réunie en Assemblée Générale à l’hôtel Royal à Nice.  

Dominique Magnan, représentante de Vacances Bleues, a accueilli les 50 participants et l’assemblée statutaire s’est tenue avec :
- l’approbation des rapports de l’exercice 2016, la validation du programme et du budget 2017,
- l’élection du Conseil d’Administration.


Une AG élective qui a maintenu sa confiance à l’équipe sortante du CA, du Bureau et de la Présidence  avec l’apparition de membres nouveaux prêts à s’investir pour un futur constructif et novateur ! Un futur qui se dessine sous l’angle du développement et par la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les territoires dont les missions s’articuleront autour de 3 axes :
- La représentation et la promotion de notre  tourisme auprès des institutions et collectivités locales,
- Le développement de partenariats nouveaux,
- La concrétisation d’actions nouvelles au service du tourisme social et solidaire.  

Un futur qui s’écrira sous un angle économique, social et sociétal ; les valeurs que nous portons seront toujours présentes en se conjuguant avec une économie sociale et solidaire à laquelle nous appartenons et que nous revendiquons ! Une action que nous voulons au service du tourisme pour tous et du développement harmonieux des territoires !
 
En fin de séance, Jennifer Salles-Barbosa, présidente de la commission Tourisme du Conseil régional a présenté le Schéma Régional de Développement Touristique 2017-2022 (appelé plan de croissance de l’économie touristique) avec un zoom sur un appel à projet Tourisme et Culture.  

Le temps du repas, en terrasse au bord de la Promenade des Anglais, a favorisé des échanges fructueux, constructifs et passionnés.
 
L’après-midi a été consacrée à la thématique  « Tourisme, culture et patrimoine » avec la participation de représentants du Ministère de la Culture et différentes interventions : des directeurs et représentants de villages vacances, une délégation mexicaine symbolisant l'échange de culture grâce à la présence d'étudiants en tourisme mexicains en stage pratique dans des villages vacances.

Une table ronde qui a permis de :
- concrétiser la convention signée *,
- valoriser l’offre touristique au service de la culture au travers d’exemples concrets et ainsi, réaffirmerla place et l’importance de la culture dans les programmes d’animation,
- favoriser des échanges ente élus des collectivités locales, opérateurs touristiques et représentants du Ministère de la Culture.

Télécharger le communiqué en cliquant ici

* A l’occasion des 1ères Rencontres du tourisme culturel qui ont eu lieu le 16 décembre 2016 à Paris, Audrey Azoulay, alors Ministre de la Culture et de la Communication et, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT ont signé une convention de partenariat visant à favoriser le tourisme culturel de proximité. Il s’agit de créer et renforcer les liens entre acteurs et sites culturels et, les hébergements du tourisme d’économie sociale et solidaire. Pour cet été, des actions seront mises en oeuvre dans 4 régions pilote, dont Provence Alpes Côte d’Azur, avant une généralisation pour les prochaines années.