Régionale
Faire de l'innovation sociale un levier commun de création de valeur régionale ? C'est le pari de cette toute nouvelle mutualisation de compétences entre acteurs de l'économie sociale et solidaire et accélérateurs du développement économique régional !

 

L'Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises - qui résulte de la fusion de Méditerranée Technologies et de la MDER - est aujourd'hui co-pilotée par le Conseil Régional, l’État, la Caisse des Dépôts, Bpifrance, et la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale. Cette agence, d'une trentaine de personnes, a pour mission de contribuer à créer de la valeur et de l'emploi dans les 5 domaines d'activité stratégiques régionaux au travers de la mise en œuvre de grands projets structurants et de programmes d'accélération des start-ups et PME innovantes positionnées sur ces marchés d'avenir. Et l'esprit est à l'ouverture à toutes les formes d'innovations, y compris sociales.

La Chambre voit ainsi reconnue la capacité de l'économie sociale et solidaire à générer des innovations pérennes économiquement et répondant aux besoins sociaux des habitants. C'est d'ailleurs la lecture du Guide de l'innovation sociale, édité début 2015 suite à une longue enquête entre acteurs de l'ESS et chercheurs (LEST-CNRS) en région, qui a convaincu l'ARII de l'opportunité d'un rapprochement.

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié cet été à l'ARII, dans le cadre de sa Stratégie régionale de l'innovation, une mission dédiée au management de l'innovation sociale pour fertiliser les projets structurants, renforcer les parcours d'accompagnement des entreprises et soutenir l'investissement dans de nouvelles activité à forte création de valeur sociale, sociétale et environnementale.

Cette mission se traduit par l’animation de l’appel à projet FISO - le Fonds d’Innovation Sociale abondé par Bpifrance et la Région - dont le lancement est prévu dans les prochaines semaines ; la valorisation de l’innovation sociale au sein des grands projets structurants portés par l’ARII et dans l’accompagnement de la croissance des entreprises à potentiel ; et l'expertise et la promotion de l’innovation sociale au niveau régional et européen.

Grâce à ce partenariat, les équipes de l'ARII sont renforcées par la mise à disposition de compétences de la CRESS et pour une durée de 18 mois.

Ainsi s'ouvre en région un espace à de nouvelles interactions que les partenaires espèrent fructueuses.