sensiboat 1 dechet par jour
Actualités Développement durable
Cet été, des associations marseillaises vont se mobiliser pour nettoyer les plages du littoral marseillais à bord du bateau Le Sensiboat. Le but ? Sensibiliser les touristes et locaux. Une opération de Crowdfunding a été mise en place jusqu’au 25 mai pour financer ce projet environnemental.
 
Lire aussi >> Baromètre santé environnement 2017 : connaître les perceptions de la population en région PACA.
 

Le projet Sensiboat 2018

Du 1er au 13 juillet 2018, plus de 25 associations marseillaises se mobiliseront pour nettoyer les plages du littoral marseillais et accueilleront le bateau Le Sensiboat qui accostera dans 12 lieux stratégiques en termes d'affluence touristique mais aussi de détérioration côtière. Portée par les organisations 1 Déchet par Jour, Resource, Recyclop et Zei : "Les pirates du Plastiques" démarreront leur épopée à Carry-le-Rouet puis accosteront sur toutes les plages jusqu'à la Ciotat.

À chaque escale, "Les pirates du Plastiques" motiveront les touristes et locaux présent.e.s sur chaque plage pour une opération de ramassage de déchets. Ils/elles seront entouré.e.s par ces associations marseillaises locales présentes sur la plage, qui leur proposeront tout un tas d'activités, d'animations et des surprises à remporter par les participant.e.s. Les déchets sont ensuite comptabilisés, triés et recyclés.

Par ailleurs, l'association 1 Déchet par Jour organisera un parcours en catamaran sur tout le littoral marseillais pour sensibiliser le maximum de personnes sur la problématique des déchets. Pour plus de renseignements, contactez l’association par mail.


Un crowdfunding lancé

Pour parfaire ce projet écologique, une opération de crowdfunding a été lancée. On peut contribuer à partir de 5 euros jusqu’au 25 mai 2018 :
  • Objectif 1 : atteindre 7 000 euros pour financer le matériel et la sécurité pour le bateau et le ramassage, la logistique, les goodies et les outils de communication ;
  • Objectif 2 : obtenir 15 000 euros pour réaliser différents ateliers sur place et accroitre la communication pour une plus grande sensibilisation.
 
 

Source et crédit photo : 1dechetparjour.com