Ekosens

Quel est le profil de votre entreprise ?

Sigma formation est une association créée en 1978 par des militants mutualistes. Elle défend l’accès aux savoirs pour permettre à chacun de (re)trouver sa place dans l'entreprise et la société. L’activité de Sigma s’organise autour de 3 grands pôles :
 
  • L'insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté
  • La formation qualifiante des demandeurs d'emploi
  • La formation continue des salariés et des élus, essentiellement dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Son activité se déploie sur 6 antennes, implantées sur Marseille Centre, Marseille Nord, Aubagne, Berre l’Etang, Brignoles et Cogolin, et chaque année, plus de 3 000 stagiaires sont formés par l’organisme. D’un point de vue économique, Sigma représente un peu plus de 2 600 000 € de chiffre d’affaires, et 42 salariés en équivalents temps plein.
 
Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu'est ce qui vous caractérise par rapport à d'autres acteurs du secteur ?

Sigma formation a la particularité d’être très proche du mouvement mutualiste puisque créée et gouvernée par des mutuelles. Nous sommes un des seuls organismes de formation à être spécialisé sur ce secteur. De plus, toutes nos activités d’insertion, d’éducation et de formation, sont réalisées dans le prolongement du projet mutualiste de droit à la santé pour tous. De ce fait, notre association est à but non lucratif et privilégie la logique d’éducation sur la logique de production.
Dans la pratique, durant tout le parcours de formation de nos stagiaires nous proposons un accompagnement couvrant l’ensemble des problématiques susceptibles d’être rencontrées. Nous programmons également des interventions de professionnels pour développer culture et citoyenneté.
 
Quels sont vos objectifs pour 2016 ? Quelle est votre ambition ?

Au vu du contexte économique et politique actuel, les objectifs pour 2016 sont tout d’abord de maintenir notre niveau d’activité sur la commande publique. Nous avons ensuite pour objectif d’augmenter les actions tournées vers la professionnalisation des élus et des salariés. La pérennisation de notre structure doit aujourd’hui passer par un rééquilibre de la part public/privé. Nous avons pour ambition de sensibiliser nos stagiaires à l’économie sociale et solidaire, afin que cela influence aussi bien leur avenir professionnel que leur vie personnelle. Pour cela nous souhaitons construire des partenariats solides avec des acteurs de l’ESS pour répondre aux besoins de notre public.
 
Quels sont vos chantiers du moment ?

Actuellement nous travaillons sur le lancement de nouvelles actions qualifiantes, l’évaluation des actifs sur le certificat CLéA, et l’élaboration d’une offre dédiée à l’économie sociale et solidaire. La formation des administrateurs et des salariés aux exigences de Solvabilité 2 constitue notre plus gros chantier du moment sur le secteur de la mutualité.
 
Pourquoi êtes-vous membre d’Ekosens ?

Nous souhaitons aujourd’hui nous rapprocher des entreprises de l’ESS avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs. L’offre Ekosens nous est apparue comme une solution pertinente pour développer notre réseau et soutenir le développement de notre activité.