Régionale
Les étudiants du Master 2 Economie Sociale et Solidaire de Marseille 2014-2015 organisaient une journée sur les enjeux de la participation des habitants dans leur ville. Vous trouverez le compte rendu de la journée ainsi que les ressources associées.

Cet évènement est l’aboutissement  d’un travail collectif initié depuis le début de l’année, dans le cadre du module « Conduite de projet » animé par Philippe Oswald.  

La journée a commencé par un travail en ateliers.

Atelier 1 : La mobilisation des habitants

Cet atelier avait pour but de mieux comprendre les facteurs à l'origine des mobilisations citoyennes ascendantes, et les motivations et le processus de regroupement en collectif de ceux qui veulent participer à la construction (au sens large) de leur ville.

 

Atelier 2 : la relation au territoire

Les participants ont tenté de détecter les principaux leviers et freins de la participation/du vivre ensemble sur le territoire.

 

Atelier 3 : le rapport à la règle

Ce groupe de travail était centré sur la réflexion des différentes relations que l’action des habitants peut avoir avec la règle, dans leur volonté d’être acteurs de leur ville

 

Atelier 4 : une ville pour tous ?

Dans cet atelier, la réflexion s’est tourné sur les pistes d’action pour favoriser le bien vivre-ensemble dans la mixité sociale.

Les invités ont ensuite partagé un moment convivial autour d’un buffet préparé par l’association « A toutes les sauces ».

Puis, les étudiants ont proposé des ateliers participatifs afin de « goûter » à des outils innovants. Les participants ont pu découvrir :

-          Le théâtre forum joué par les étudiants du Master et animé par Chloé Martinon

-          Un jeu de cartes géantes dans les langues de la ville proposé par Myriam Ramback

-          Une vidéo de Moderniser Sans Exclure suivi d’un débat en lien avec le réhabilitation d’un quartier de Marseille

-          Une ballade sonore organisée par le collectif Ici-même

La journée s’est ensuite terminée par une table ronde autour des questions suivantes :

Comment faire la ville en croisant les différentes positions ? Qui est légitime à imposer son regard sur la construction de la cité ? Quelle est la place des citoyen-ne-s dans ces décisions ?

Au total plus de 130 participants sont venus assister à ces temps d’échange, plus de 15 intervenants ont présenté leurs actions et 21 étudiants qui ont assuré l’organisation de cette journée.

 

Cliquez-ici pour (re)découvrir la préparation et les moments forts de la journée en image.

Toutes les ressources sont en ligne à cette adresse :