Régionale
A l'occasion du Mois de l'ESS, la CRESS PACA, les Têtes de l'Art, Pour la Solidarité et le Master RH ESS de l'Université Aix-Marseille, en partenariat avec l'ARCADE et SMartFr, ont organisé un événement régional le 5 novembre 2015 avec pour thématique "Culture et Économie sociale et solidaire".

Écrits au singulier, ces mots portent ensemble un premier paradoxe : englober des mondes d'une extraordinaire diversité, de taille, de forme, d'objet. Pour autant, si l'on se penche sur les finalités, on trouve autant de points communs que de destins croisés ! Sur la place des individus dans la société, la relation aux territoires, l'ambition démocratique, le rapport à l'innovation et à la créativité...

Le second paradoxe souligne la méconnaissance ou l'incompréhension mutuelle qui a longtemps prévalu entre les acteur-trices-s historiques de l'économie sociale et les opérateur-trice-s culturels. Entre perception et réalité, il y a une frontière invisible qui reste à franchir.

Pour autant, les mondes bougent et il est intéressant de noter que deux textes majeurs sont sortis quasiment simultanément en juin et juillet 2014. La récente loi sur l'économie sociale et solidaire a fait bouger les lignes, a créé des cadres pour que puisse s'exprimer et s'affirmer une manière d'entreprendre autrement. Le récent rapport sur l'entrepreneuriat culturel de Steven Hearn a levé des tabous, a dressé des perspectives sur les manières d'entreprendre dans l'Art et la Culture.
 
 
Différents temps d'échanges ont eu lieu :

DLA, DRA, Couveuses, pôles d'appui thématiques, le champ de l'ESS est doté d'outils structurés pour accompagner le développement des entreprises et des associations culturelles, de l'émergence à la consolidation. Quels sont ces outils ? Quand les mobiliser ? Comment les intégrer à la stratégie de développement d'un projet ?

Dans des organisations qui placent l'artiste et le projet artistique au centre, comment organiser une gouvernance qui articule au mieux la place des parties prenantes (administrateurs, salariés, bénévoles, etc.) ?

Comment dépasser la pluralité des représentations des acteur-trice-s de l'ESS et des champs culturels pour une meilleure prise en compte des conditions de pérennisation des projets dans les territoires ? Comment le questionnement autour de la diversité des pratiques peut-il favoriser une coordination des acteur-trice-s visant à renforcer le plaidoyer pour une plus grande prise en compte de l'entrepreneuriat collectif par les partenaires privés et publics du territoire ?

Les entreprises culturelles et de l'ESS évoluent dans un contexte économique difficile et en grande mutation, quels outils pour ces modèles économiques et pour garantir leurs impacts, leur dynamique et l'innovation dans les territoires ?

Dans le prolongement de cette rencontre, la CRESS PACA et l'UNAT, avec la participation des Têtes de l'Art vous invitent à participer à quatre journées de rencontres à travers la région :

- 12.05.2016 à Saint Tropez (83)

- 21.06.2016 à Bedoin (84)

- 22.09.2016 à Grasse (06)

- à la rentrée - septembre 2016, Embrun (05)