Réforme | Tout savoir sur La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Régionale Actualités

Depuis le 1er avril, la DIRECCTE et la DRCS Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont regroupées pour former la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).



De nouvelles Directions

La réforme de l’Organisation territoriale de l’État (OTE) a transformé au 1er avril 2021 les services en région des ministères chargés de l’économie, des finances, du travail, de l’emploi et des affaires sociales.

La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe depuis le 1er avril les services de la direction régionale de la cohésion sociale (DRCS) et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour former au niveau régional un nouveau service unique.

Dans cette évolution les DREETS demeurent l’interlocuteur des entreprises et des acteurs socio-économiques : associations, services et établissements sociaux, établissements de formation, chefs d’entreprises, partenaires sociaux et territoriaux, collectivités territoriales, opérateurs, salariés, demandeurs d’emploi, consommateurs…

Les missions de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur

En rassemblant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, la DREETS permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi.

La DREETS pilote, anime et coordonne les politiques publiques mises en œuvre dans la région sur son champ de compétences, en s’articulant avec les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) .Ces directions départementales interministérielles, placées sous l’autorité, des préfets de département, reprennent les missions précédemment assurées par les unités départementales (UD) des DIRECCTE et les Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) — DDCS(PP).

4 pôles d’expertise 

Placée sous l’autorité du Préfet de région, la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur est dirigée par Jean-Philippe Berlemont. Elle regroupe plus de 220 agents, répartis en 4 pôles d’expertise :

[-]  Le Pôle Inclusion et Solidarités, dirigé par Léopold Carbonnel
[-]  Le Pôle Economie, Entreprises, Emploi, et Compétences, dirigé par Tristan Sauvaget.
[-]  Le Pôle Politiques du travail, dirigé par Jean-François Dalvai
[-]  Le Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie, dirigé par Jean-Michel Emerique.