Régionale Actualités
 
Le 23 Septembre dernier, après 3 années de travail et de réflexion concertée, la plateforme d’Eco Extraction de Valréas (Vaucluse) a été inaugurée en présence de nombreux acteurs économiques, académiques et institutionnels du territoire régional.

Cette initiative collective portée par trois pôles de compétitivité PASS, TERRALIA et TRIMATEC en partenariat avec le laboratoire GREEN et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, répond à des enjeux économiques liés à l’orientation massive des consommateurs vers des produits naturels et de qualité, tendance de fond amenée à durer et à s’étendre à l’ensemble des continents.

Intégrée à la Cité du Végétal, ce projet a été soutenu par plusieurs collectivités territoriales dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La plateforme apparait comme stratégique et structurante pour le développement des entreprises du territoire dans les conclusions de l’étude « Naturalité » confiée par la Région à l’ARII comme pilote.

En effet, la plateforme d’Eco Extraction du végétal s’inscrit dans une démarche de développement des technologies pour l’extraction innovante et écoresponsable à destination des industriels. Elle propose également de produire des extraits végétaux naturels de haute qualité pour les marchés de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la nutraceutique et de la pharmacie.

Source : ARII PACA