Actualités
 
Mohamed Laqhila, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (Croec) Marseille-Paca et Denis Philippe, président de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS Paca) ont signé une convention de partenariat lors d’une journée d’échanges consacrée au monde des associations et de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du Tour de France du Forum National des Associations.

Mohamed Laqhila rappelle : « L’économie sociale et solidaire représente dans notre région près de 17 000 établissements et plus de 163 000 salariés. C’est donc un secteur important avec lequel nous avons souhaité renforcer notre collaboration afin de contribuer, avec la CRESS, de façon concertée, au développement économique régional en formalisant ce document ».

« Six premiers axes de collaboration opérationnelle, poursuit-il, favorisant la mutualisation d’actions et de moyens tant à l’échelle régionale que territoriale ont été définis : la RSE, l’observation économique, les analyses sectorielles de l’ESS, l’accompagnement des structures du ressort de la CRESS Paca (création, reprise, développement, financement, prévention), la promotion du dispositif Business story et la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’Expert-Comptable ».
 
Alain Israël, président de la commission association au sein du Croec Marseille-Paca revient sur cette journée : « Cette signature s’est déroulée à l’issue d’une table ronde intitulée "Évaluation de la performance des associations financées : contexte et enjeux" à laquelle participaient la Chambre Régionale des Comptes, la ville de Marseille, la CAF, ESIA (Réseau France Active) et la Cress Paca. Table ronde qui a permis d’expliquer « la complémentarité entre expert-comptable et commissaire aux comptes » et deux ateliers, un sur la fiscalité des associations et l’autre sur le risque fiscal au niveau des associations. »