Régionale
Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des petites associations locales qui oeuvrent dans trois domaines d'intervention : l'aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l'environnement.Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires.

Depuis 12 ans, les Lauriers de la Fondation de France valorisent ces initiatives pour les faire connaître, afin qu'elles soient dupliquées et qu'elles en inspirent de nouvelles. En 2015, les Lauriers de la Fondation de France viendront récompenser 74 initiatives dans toute la France.
Le jury régional des Lauriers de la Fondation de France a décidé cette année de distinguer l'association marseillaise Arts et Développement.

Son projet ?

Rendre l’art accessible à tous les enfants, telle est la mission de l’association Arts et Développement. Malgré la proximité géographique des lieux culturels, les enfants des quartiers sensibles de Marseille n’ont guère accès aux musées et lieux d’exposition en raison de barrières sociales et culturelles. En lien avec ses ateliers de rue permettant chaque année à plus de 280 enfants des quartiers de pratiquer une activité artistique, l’association a créé une nouvelle dynamique depuis Marseille Provence 2013 et organise régulièrement des visites de musées pour familiariser ces enfants aux lieux culturels. Bien plus que de simples sorties, ces visites furent l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’intégrer les enfants à la vie de la cité.

Plus d'infos et les autres lauréats dans le dossier de presse ci-dessous

photo : C. Almodovar