Régionale
La Semaine Économique de la Méditerranée est une initiative partenariale dont l'objectif est de favoriser les rencontres entre entreprises, institutions, représentants de la société civile à Marseille afin d'échanger et de débattre sur les grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée et de l'Orient.
Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, l’Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence et le Ministère des Affaires Étrangères, elle est coordonnée par l'Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO).

La 8ème édition de la Semaine Économique de la Méditerranée se déroulera à Marseille, à la Villa Méditerranée (Esplanade du J4), du mercredi 5 au samedi 8 Novembre 2014.

Elle aura comme thème central :

  • « Le tourisme, vecteur de développement économique en Méditerranée »

Le tourisme représente 200 millions d'emplois directs dans le monde et, en France, génère près d'1,1 million d'emplois directs et 1 million d'emplois induits (dont 700 000 emplois saisonniers). Ces emplois, pour l'essentiel locaux, contribuent notamment au maintien du tissu socio-économique dans de très nombreux territoires.

La Méditerranée est la première destination touristique mondiale, elle accueille près de 30 % du tourisme international. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre d'arrivées de touristes internationaux en Méditerranée s'est accru de 5 % au premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, pour approcher les 500 millions.

Cependant, les conflits politiques et les crises économiques dans le bassin méditerranéen influencent plus que jamais le choix des destinations. Par ailleurs, le tourisme est un facteur de développement économique et il constitue une part fondamentale de l'économie des territoires. Aujourd'hui, il est confronté au défi de la durabilité : le développement économique méditerranéen ne va pas sans la protection du patrimoine et des ressources naturelles.

Les enjeux liés au développement méditerranéen nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire et favorisant un tourisme compétitif, adapté aux nouveaux modes de consommation et aux avancées de la technologie, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles.

Chiffres clés de l'édition 2013 :

  • 4 jours de rencontres
  • 31 évènements
  • 6 partenaires financiers
  • 314 intervenants dont de nombreuses personnalités
  • 3 000 participants
  • Plus de 92 journalistes présents
  • Plus de 190 articles de presse

Pour plus d'informations, consultez le site dédié à la SEM.

Contact : Sophie Claudon Courbon

Email : sophie@agence-ced.com