Régionale
Le réseau régional de l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) et les 6 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpilles, Camargue, Luberon, Queyras, Préalpes d'Azur et Verdon), forts d'une longue tradition de coopération, d'engagement et de valeurs partagées, viennent de signer une convention de partenariat à l'occasion des Universités du réseau des Parcs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, organisée le 20 juin dernier. La signature de cette convention vient traduire les valeurs communes en faveur d'une offre touristique ouverte au plus grand nombre.
Depuis longtemps les Parcs et l'UNAT militent et œuvrent pour un développement responsable et solidaire des territoires où l'Homme est au cœur des projets. Avant de parler de tourisme durable, l'UNAT portait le projet d'un programme baptisé "tourisme intégré au pays". Cette initiative a permis la revitalisation économique de beaucoup de zones rurales désertées par les opérateurs marchands.

Cet engagement réciproque autour d'une convention, vient témoigner auprès des partenaires comme le Ministère du Tourisme, la Région ou les Départements, de l'engagement conjoint à promouvoir un tourisme durable, créateur de richesses et d'emplois, accessibles à tous et respectueux de l'environnement.

Les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte Européenne du Tourisme Durable ont permis de co-construire le référentiel « marque accueil du Parc » pour les villages vacances et centres de vacances.

L'élaboration du référentiel a permis le rapprochement sur 3 axes :

  • Dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable pour les publics familles et les enfants ;
  • Dans la valorisation des savoir-faire et des productions locales, illustrant le rôle de l'UNAT et des Parcs pour favoriser les circuits courts de proximité et les principes de plus de solidarité dans l'économie ;
  • Dans l'engagement en faveur de la transition écologique et énergétique : les villages vacances et centres de vacances peuvent, par leur dimension, être des exemples de bonnes pratiques adaptées aux entreprises à forte capacité d'accueil.

Ce rapprochement entre les réseaux n'aurait pu se concrétiser sans le soutien technique et financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a inscrits les valeurs du tourisme social et solidaire au cœur du schéma régional de développement touristique.

Contact UNAT PACA :
Fanny Andreu, coordinatrice - paca@unat.asso.fr
Driss Hassaïne, chargé de mission - unatdd.paca@gmail.com
Téléphone : 06 75 87 11 82

Contact : Fanny Andreu

Email : paca@unat.asso.fr

Télécharger le fichier