L’ESS prise en compte dans le contrat d’avenir Etat-Région 2021/2027 en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Régionale Actualités

Développer et renforcer l’économie sociale et solidaire en régional. Telle est l’orientation inscrite dans le contrat d’avenir Etat-Région 2021-2027 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce qu’il faut retenir.



Extraits

1.2.3 Défendre le « consommer local » pour renforcer le tissu de sous-traitance local et la sécurisation des approvisionnements 

La structuration de l’écosystème local s’impose comme une priorité.

Il s’agit de soutenir les entreprises dans leur démarche d’achat responsable et local et de diversification des chaînes d’approvisionnement par des actions de sensibilisation et d’accompagnement dédié (diagnostic et sourcing de fournisseurs).
Un soutien pourrait ainsi être apporté à l’occasion de salons professionnels spécialisés autour de l’économie sociale et solidaire ou des achats responsables. Dans le respect du droit de la Commande publique et de la concurrence, des critères incitant l’approvisionnement local pourraient également être privilégiés lors de l’achat public de la Région et de l’Etat.
Afin de développer le marché local, il sera, notamment, privilégié la mise en place des boucles d’achat local et circuit court (identification de besoins d’achat sur des territoires/filières prioritaires, organisation de réponses locales, mise en relation). Le développement des débouchés à l’export apparaît aussi comme un levier d’actions.
Une attention particulière sera portée à la sous-traitance industrielle notamment artisanale, nécessaire à l’organisation d’une production localisée de qualité (à travers l’identification des activités présentes et à développer et d’éventuelles actions spécifiques d’accompagnement et de financement).

1.3 Développer et renforcer l’économie sociale et solidaire en régional

L’Economie Sociale et Solidaire est de plus en plus reconnue dans son ambition de proposer un autre mode d’entreprendre. Les dernières crises économiques, écologiques, politiques, sociales et sanitaires ont montré l’importance de concilier les exigences sociales, démocratiques, écologiques sans négliger l’impératif économique.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie de proximité, ancrée sur les territoires. Son modèle est créateur d’emplois non délocalisables, sur tous les territoires, urbains comme ruraux. Malgré son poids dans l’économie tant en termes d’emplois (10% de l’emploi privé dans notre région), que de richesses, l’ESS souffre d’un manque de notoriété ; elle est encore perçue comme une « économie à part ».

Les pouvoirs publics ont la capacité d’impulser à tous niveaux les conditions favorables au développement des activités de l’économie sociale et solidaire : 

-   Rendre visibles et lisibles facilement toutes ses composantes, par des actions soutenues par le CPER 2021-2027.
-   Favoriser la coopération et le développement de pratiques innovantes pour accompagner les transitions numériques écologiques et sociétales autour de problématiques comme la lutte contre le gaspillage alimentaires, le développement de la mobilité responsable et solidaire et le développement des investissements à impact social.
-  Développer l’activité et l’accompagnement au changement d’échelle des structures de l’ESS, par la mise en place de rencontres inspirantes et le renforcement des liens entre les entreprises de la région et les acteurs de l’ESS
-    Professionnaliser la gouvernance et l’accompagnement à la transition intergénérationnelle. Il s’agit de préparer la relève par le développement des compétences, de susciter des vocations auprès des jeunes par l’information et la montée en connaissances de ce secteur
-    Favoriser le développement des pratiques solidaire et responsable des entreprises de l’ESS, par le développement d’action d’accompagnement et de sensibilisation en lien avec le Lab RSE en région.
 
Sources :
https://contratdavenir.maregionsud.fr/fileadmin/user_upload/20201211_CONTRAT_AVENIR_ETAT_REGION_V6_-_Sign_1er_Ministre__-_Copie.pdf
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/02/25/l-ess-dans-le-contrat-d-avenir-en-provence-alpes-cote-d-azur