CRESS PACA festival d'avignon
Régionale Actualités
Vous êtes intéressé.e par l’ESS et la culture ? Inscrivez-vous à cette rencontre le 12 juillet prochain au Festival d’Avignon : pour co-construire les modèles culturels et les solutions concrètes de demain. La CRESS PACA interviendra sur l’atelier « les coopérations de toutes formes entre les acteurs culturels et de l’ESS ».



​1. Contexte de l’évènement

Le secteur culturel est en profonde transition, dans ses modèles économiques, sa gouvernance, ses réponses aux fractures territoriales et aux droits culturels. Entre modèle public et privé, l’ESS ouvre de nouvelles voies. Alors que se développe aujourd’hui des pistes concrètes et innovantes, il s’agit maintenant de les mettre en œuvre.

2. La Rencontre « Culture & ESS, la 3ème voie »

C’est pourquoi, le Festival d’Avignon, le Labo de l’ESS et la Fondation Crédit Coopératif vous invitent à la rencontre « Culture & ESS, la 3ème voie. » qui se tiendra le 12 juillet prochain de 14h00 à 18h00 au Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier à Avignon.

Ce troisième chapitre a pour but d’approfondir et de préciser les mesures nécessaires au développement des entreprises de l’ESS dans le monde de la culture, telles qu’elles ont été ébauchées dans les chapitres précédents, et de dégager entre elles des priorités.
 

3. La participation de la CRESS PACA

A cette occasion, Martine BETHENCOURT-SCHERER – Présidente déléguée de la CRESS PACA interviendra sur l’atelier : « quelles propositions pour développer les coopérations de toutes formes entre acteurs culturels et d’autres acteurs de l’ESS ? ». Voici le synopsis :

Dans le monde de l’art et de la culture, naturellement marqué par l’individualisme et la concurrence, un très puissant mouvement de collaboration entre opérateurs est né et se développe.
La mise en commun de projets et de moyens apparait de plus en plus comme une condition d’enrichissement et de renouvellement des actions et correspond aussi à des ambitions éthiques de solidarité. L’ampleur, les formes, les freins de ce mouvement ont été abondamment étudiés au cours des dernières années.


Rejoignez-nous le 12 juillet prochain pour co-construire les solutions concrètes de demain.
Cette rencontre est gratuite, sur inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)