Régionale
La participation des personnes concernées est une condition de la lutte contre la pauvreté. C'est un processus qui se construit pas à pas et qui va de la simple information jusqu'aux pratiques de co-décision.
"Ce qui est fait pour moi sans moi, est fait contre moi" Nelson MANDELA 
 
Les différentes actions menées avec les personnes démontrent que cet engagement permet le retour à une vie plus citoyenne par la restauration du pouvoir d'agir. La participation citoyenne, permet d'acquérir de nouvelles compétences, de valoriser l'expérience. Elle a un effet significatif sur les trajectoires personnelles. Cette démarche améliore également l'efficacité du travail au quotidien des travailleurs sociaux.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale promeut le respect des droits des usagers et la participation directe au projet d'accueil et d'accompagnement. Pour les rendre possibles, des outils et des instances sont créés, dont les conseils de vie sociale (ou autres formes de participation). Cependant, il est souvent compliqué de faire vivre ces lieux : comment mobiliser, informer, donner envie et permettre de s'impliquer ... ?

C'est pourquoi la FNARS PACA Corse DOM vous propose une formation animée par Catherine Etienne, spécialiste des ces questions, les 16 et 17 mars puis 4 et 5 juin prochains.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires : ici !