Régionale
En parallèle de la COP 21, La Fondation de France Méditerranée renforce sa mobilisation en faveur des enjeux environnementaux et climatiques en soutenant les actions et événements citoyens locaux.
Priorité et fil rouge des actions financées par la Fondation de France : soutenir les citoyens qui s'engagent au quotidien. En effet, le principe d'action suivi depuis plus de 45 ans a prouvé sa pertinence : les citoyens sont souvent les mieux placés pour identifier les besoins et trouver des solutions adaptées, dans tous les domaines de leur vie : transport, emploi, habitat, consommation, habitudes de vie...
  • La Fondation de France Méditerranée s'engage aux côtés des citoyens, avec 2 opérations fortes

La Fondation de France Méditerranée se mobilise concrètement en soutenant le festival « réveillons-nous ! », initié par le Théâtre National de Nice. Du 26 nov. au 16 dec. 2015, des spectacles de théâtre, de danse, des conférences, des projections, des expositions-happening, des ateliers pédagogiques, ... permettent de prendre conscience que derrière la question climatique se trouve d'abord celle de notre humanité. « Il devient urgent, même vital, de chercher à comprendre nos relations les uns aux autres et aussi notre relation à la planète. [...] « réveillons-nous ! », c'est un Festival qui, par ses choix, donne aux artistes et aux spectateurs la possibilité d'imaginer une nouvelle conscience collective. » explique Irina Brook, Directrice du Théâtre National de Nice. (p. 11).

En partenariat avec le CEREGE (Centre de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement), la Fondation de France Méditerranée a proposé à des étudiants en 2e année de Master « Sciences de l'Environnement Terrestre » - parcours « Gestion Environnement et Climat » d'Aix Marseille Université - (p. 9 et 10) de consulter plusieurs projets soutenus en PACA et en Languedoc-Roussillon. Ces futurs spécialistes des questions environnementales et climatiques ont ainsi pu contribuer à l'évaluation de l'action d'associations locales en matière de gestion des ressources naturelles, d'optimisation énergétique, de rationalisation des déchets, de mobilisation citoyenne, etc.

Dans son action pour l'environnement, les 4 grands domaines d'intervention de la Fondation de France sont les suivants :

  • Préserver les ressources naturelles en agissant pour la préservation du littoral et des forets
  • Produire et s'alimenter durablement avec une agriculture locale et raisonnée
  • Adapter les modes de vie en matière d'habitat et de consommation d'énergie
  • Sensibiliser et éduquer les générations futures à la préservation de la biodiversité

Retrouvez dans le dossier de presse 15 actions portées par des associations, des citoyens, des artistes, des chercheurs, des collectifs rassemblant professionnels et habitants, dans notre région.


Contact : Fondation de France Méditerranée : Céline Aguilera, 06 13 06 80 91

Email : presse@celineaguilera.fr

Télécharger le fichier