Régionale
C'est au sein du « Domaine du Grand Luberon » à Céreste (04) que s'est déroulée l'Assemblée Générale de l'UNAT Paca, le 5 juin. Une quarantaine de personnes étaient présentes lors de cette journée.
Jean-Paul Giraud, président de VTF, a accueilli les participants et l'assemblée statutaire s'est tenue avec l'approbation des rapports de l'exercice 2014, la validation du programme et du budget 2015.

Après un déjeuner convivial sur la terrasse ombragée, l'après-midi était consacré à la thématique « l'UNAT et le tourisme intégré : faut-il un label pour exister ? ». Gérard Baumel, Maire de Céreste, Denis Philippe, Président de la CRESS Paca et Yannick Gallien, Président de l'UNAT Paca ont introduit les travaux.

Suite aux témoignages de 4 associations adhérentes,

• Cannes Jeunesse qui a l'écolabel européen pour le Fort Sainte-Marguerite,
  • VTF dont le site de Céreste est marqué « Accueil du Parc » (Luberon),
  • Espace Vacances Chadenas labellisé Clef Verte
  • Azureva qui ne possède ni label, ni marque mais qui met en place des actions

plusieurs acteurs sont intervenus lors d'une table ronde :

• Julien Auray, chargé de mission tourisme durable au Comité Régional du Tourisme (CRT Paca)
  • André Berger, vice-président du Parc Naturel Régional du Luberon
  • Laurent Greffeuille, chef du service Tourisme au conseil régional
  • Claire Gago-Chidaine, service agritourisme et animation du réseau Bienvenue à la ferme à la chambre régionale d'agriculture
  • Thierry Lereverend, directeur de l'Of-FEEE (La Clef Verte)

Ce thème sur les labels a suscité de nombreux échanges avec les adhérents et partenaires présents dans l'assistance.

Enfin, après la présentation du fonds Tourisme Social Investissement (TSI) par Jean-Paul Giraud, ce sont Bernard Jaussaud, vice-président du conseil régional élu au tourisme et président du CRT Paca, et Christophe Castaner, député des Alpes de Haute Provence et Maire de Forcalquier qui ont eu la tâche de conclure.

Un compte-rendu de cette Assemblée thématique sera prochainement disponible.

Contact : Fanny ANDREU - 06 75 87 11 82

Email : paca@unat.asso.fr