Régionale
Le 9 avril 2015, l'Institut Inspire et le Club Cap EF organisent des rencontres dédiées aux initiatives et modèles économiques alternatifs : économie de la fonctionnalité, économie circulaire, économie collaborative.
Un colloque pour découvrir les modèles économiques alternatifs, par l'exemple !

  • Foire aux projets à la Maison de la Région, à Marseille
L'enjeu de cette journée sera également de favoriser l'émergence d'initiatives locales par des rencontres croisées entre porteurs de projets et les structures d'accompagnement. Une foire aux projets et une convention d'affaires seront ainsi organisées l'après-midi du 9 avril.
 

De 14h30 à 16h, dix porteurs de projets sélectionnés présenteront leur initiative à de petits groupes de cinq/six personnes intéressées. Ces espaces d'échanges permettront de mettre en avant les projets, de les challenger éventuellement, de les affiner ou de faire des ponts avec d'autres initiatives. Selon un planning défini en amont sur une plateforme de dédiée de prise de RDV, les groupes tourneront tous les quarts d'heure d'un porteur de projet à un autre, permettant ainsi 4 rencontres.

De 16h à 17h, 10 structures d'accompagnement ou institutionnels recevront, à leur tour, les porteurs de projets qui souhaitent les rencontrer pour des RDV de ¼ d'heure. Prise de RDV à l'avance si possible ou sur place selon les créneaux disponibles.

  • Critères de sélection pour présenter un projet

Les projets présentés devront reposer sur un modèle économique dont l'objet est la vente de solutions, pouvant inclure la mise à disposition de biens et de services. Ils chercheront à satisfaire le besoin du client en évitant au maximum les coûts cachés et les externalités négatives.

Du point de vue du client, ce sont l'accès et la valeur d'usage qui primeront, non la possession. Leur mise en œuvre devra reposer sur une coopération accrue entre acteurs. Les projets présentés pourront concerner n'importe quel aspect de la vie quotidienne (alimentation, transport, culture, ...), s'adresser à des particuliers, à des entreprises ou à des administrations.

Ils devront s'inscrire dans la logique du développement durable et chercher à créer des relations de confiance pérenne entre clients et fournisseurs, tout en contribuant à la création d'emplois de proximité.

Les candidatures peuvent être envoyées à marjorie.banes@inspire-institut.org jusqu'au 20 mars. Elles présenteront de manière succincte mais explicite le projet en soulignant les aspects répondant aux critères présentés ci-dessus.

Contact : Inspire Institut

Email : marjorie.banes@inspire-institut.org