Des associations lancent une campagne de sensibilisation de lutte contre les violences conjugales en région Sud
Régionale Actualités

#TesPasTouteSeule est une initiative multi-partenariale menée par des associations de terrain. Les objectifs de cette campagne ? Sensibiliser et informer avec une campagne virtuelle du 16 au 27 novembre. Présentation.

Une campagne de sensibilisation du 16 au 27 novembre

En France, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une années, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000. Pourtant très peu de victimes font appel aux numéros d’aide et seulement 18% d’entre elles déclarent avoir déposé une plainte à la suite de ces violences.

Du 16 au 27 novembre, une campagne de sensibilisation de lutte contre les violences conjugales sera lancée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a pour but d’informer et sensibiliser le public sur les ressources et les dispositifs d’aide existants à destination des victimes de violences au sein du couple et leurs proches dans la région.

Suites aux nouvelles mesures, la tournée en Bus Région PACA, initialement prévue pour la campagne de sensibilisation se fera virtuellement. 
Du 16 au 27 novembre, restez connecté·e·s sur les réseaux pour rencontrer les associations de terrain et les solutions de soutien existantes. 
 

#TesPasTouteSeule avec des associations de terrain

Cette campagne est une initiative multi-partenariale des associations de terrain (CIDFF PACA, Le Planning Familial PACA, Rheso Vaucluse et SOS Femmes 13) qui constatent le manque d’information du public concernant les ressources à disposition des victimes de violences conjugales, avec l’appui de la Direction Régionale et des Déléguées Départementales Droits des Femmes et Égalité. Initiée à la suite du Grenelle de lutte contre les Violences conjugales, cette action a été rendue possible grâce au soutien du Ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances.


CIDFF PACA | C’est la Fédération régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses missions : permanences d’informations juridiques, accueil, orientation et accompagnement des victimes de violences, promotion de l’égalité femmes-hommes et prévention des violences sexistes.

Le Planning Familial Provence-Alpes-Côte d’Azur | Un mouvement d’éducation populaire qui lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente, pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes.
Le Planing Familial PACA est un adhérent de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Rheso Vaucluse | Une association vauclusienne qui accompagne des personnes en situation d’isolement ou de fragilité sociale, économique et de santé, ayant besoin d’un accompagnement ponctuel ou dans la durée.

SOS Femmes 13 | Une association qui propose : écoute, accueil, orientation, hébergement, formation des professionnel·le·s sur la problématique des violences faites aux femmes.