Régionale Actualités
La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône ont décidé d’unir leurs moyens afin de déployer un dispositif de détection et d’accompagnement des assurés de la CPCAM13 en situation de renoncement aux soins.
 

Ce dispositif, qui repose sur la mise en œuvre d’une plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS), est actuellement en phase d’expérimentation, et s’adresse dans un premier temps aux assurés de la CPCAM13 domiciliés dans le 3ème arrondissement de Marseille. Il pourra, au regard des résultats obtenus, s’étendre à tout le territoire du département.
 
Dans le cadre de cette convention, la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à promouvoir le rôle de la PFIDASS auprès de ses adhérents mais aussi à inciter et impulser des collaborations au sein des Mutuelles Santé et des Mutuelles gestionnaires des services de soins et d’accompagnement mutualiste.
 
La CPCAM13 a pour sa part en charge la gestion de la PFIDASS, la plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé. Composée de professionnels formés aux problèmes d’accès aux droits et aux soins, cette plateforme téléphonique, une fois alertée, analyse au cas par cas les situations qui lui sont soumises, et à partir d’un bilan de droits qu’elle réalise, conseille, informe et engage toute action permettant un accès aux soins de ses assurés concernés.

Monsieur Jean-Paul BENOIT, Président de la Mutualité Française PACA, et Monsieur Gérard BERTUCCELLI, Directeur Général de la CPCAM des Bouches-du-Rhône ont signé cette convention le 6 janvier 2017 dans les locaux de la CPCAM des Bouches-du-Rhône.

Contacts Presse :
  • Mutualité Française
Hélène Asensi,
04 13 10 80 63
  • CPCAM13 
Laurence Le Bihan,
04 91 83 70 79