Antigaspi : 26 initiatives en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur | Le REGAL’im
Régionale Actualités

Le Réseau REGAL’im vous présente le 1er guide régional des initiatives antigaspi en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Coup de projecteur sur 26 initiatives portées par des acteurs et des actrices qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Allez-vous reconnaître les structures de l'ESS ?



REGAL’im : un réseau « antigaspi » d’envergure régionale

Le REGAL’im (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) initié par la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement lancé en octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce réseau permet de mobiliser à l’échelle de la région Sud, l’ensemble des acteurs et actrices de la chaîne alimentaire : de la production agricole à la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires en passant par la distribution et la consommation (restauration collective et grand public).
La mission principale du réseau REGAL’im ? Construire des projets ambitieux et collaboratifs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour mener à bien ces projets, le réseau est animé et coordonné par la Coopération Agricole Sud.

Après 1 an d’existence, le réseau REGAL’im représente à ce jour 223 acteurs et actrices. Pour cette date anniversaire, la Coopération Sud Agricole a souhaité valoriser certaines initiatives locales.
 

Zoom sur 26 initiatives régionales antigaspi

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. La création du réseau REGAL’im résulte d’un constat dans la région : les porteur·se·s de projets incluant la lutte contre le gaspillage alimentaire sont divers et nombreux mais parfois isolés. Le reseau REGAL’im fédère donc ces acteurs et actrices de la chaîne alimentaire afin d’accélérer le déploiement de bonnes pratiques et faire émerger des projets concrets en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme :

- 7 projets pour « revaloriser plutôt que de jeter » avec Solidarité Alimentaire France ANDES, Les Alchimistes, l’association L’économe, Les Jardins de Solène, Local en Bocal, Les Primeurs de la Crau et Pepino.
- 13 projets pour « diagnostiquer pour passer à l’action » avec la Communauté des Communes Alpes Provence Verdon, la Communauté des Communes du Sisteronais-Buech FNE04, le CPIE du Pays d’Aix, le département du Vaucluse, Eqosphere, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, GERES, L’Atelier Bleu CPIE Côte Provençal, la Métropole Aix-Marseille Provence, Terre de Provence Agglomération, Ville de Chateaurenard, Ville de Senas et Wastco.
- 6 projets pour « informer et sensibiliser pour changer les comportements » avec ADMR Loisir Culture Environnement, Biosphère, le CTRC, Ecoscience Provence, Graine PACA et Planète Science Méditerranée.

   
Les structures soulignées sont des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire adhérentes à la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur. En savoir plus sur l'adhésion