C’est en préfecture de région, à Marseille, que se sont tenues le 28 juin dernier les deux assemblées générales de la Chambre régionale, en présence de 52 membres adhérents (présents ou représentés).

L’extraordinaire a validé les nouveaux statuts de la Cress Paca, en adéquation avec les consignes nationales du CNCres. L’ordinaire est revenue sur l’activité 2015 et a présenté une situation financière saine, dont le nouveau modèle économique devra être consolidé dans les prochaines années.
En fin de séance, le nouveau conseil d’administration a été mis en place, représentatif des différentes familles de l’économie sociale et solidaire. Celui-ci est composé de 36 membres titulaires, élus à l’unanimité.
Plusieurs temps forts ont marqué l’année 2015, comme le changement du modèle économique et l’émission de titres associatifs dès l’été, la signature de la convention d’agrément avec l’État et la Région en octobre, le lancement de la chaire Euro-méditerranéenne de l’ESS en novembre ou le marathon Pro Bono en décembre. La Chambre régionale s’est également investie au niveau national et a participé aux chantiers structurants du CNCres. Elle met également son expertise au service de la coopération internationale (Maroc et Tunisie).

En chiffres : 4 000 emplois d’avenir ESS en Paca, 300 heures de mécénat de compétences, 173 000 pages vues sur le portail internet, 1 000 heures de bénévolat, 13 publications ESS, 113 bénéficiaires DLA R.