Régionale Actualités
Le 21 Septembre 2016 s’est tenue la quatrième journée des partenariats régionaux au siège de BPIFrance (Maison Alfort). De nombreuses régions étaient représentées pour une journée d’information et de partage autour des nouveaux produits de BPIFrance à destination des régions françaises orchestrée par Marie ADELINE-PEIX (Directrice executive Partenariats Régionaux, BPIFrance) et présidé par Nicolas DUFOURCQ (Directeur Général, BPIFrance).

Durant la matinée, plusieurs sujets ont été présentés : le nouveau prêt de développement aux TPE qui a été mis en œuvre par la région Bretagne et le sera prochainement en région Ile de France, la volonté de BPIFrance de communiquer sur les régions partenaires, de les mettre en avant et de leur donner les moyens de rendre visible les partenariats avec BPIFrance (selon Nicolas DUFOURCQ, BPIFrance souhaite s’appuyer sur les régions qui sont souvent le premier interlocuteur des entreprises du territoire via les aides régionales) et enfin le déploiement en Région Rhône-Alpes d’une offre simple et sécurisées pour la gestion et l’attribution des fonds FEDER aux entreprises.

L’après-midi a été consacrée à l’Accompagnement des entreprises et aux Accélérateurs avec en particulier l’expérience unique en France de l’Accélérateur PACA, opéré par l’ARII-PACA en partenariat avec BPI France, qui a occupé une grande partie des débats.

Tünde AMPHOUX, en charge de l’Accélérateur PACA, a explicité l’intérêt de ce nouveau dispositif d’accompagnement et a partagé avec les régions présentes les objectifs régionaux de l’accélération recherchée auprès de ce type d’entreprises innovantes et matures en phase de super et d’hypercroissance (très génératrices de création d’emplois). Tünde AMPHOUX a également souligné l’apport du partenariat de BPIFrance sur l’accompagnement (diagnostic, expertise, mise en relation, …) ainsi que la question du mentorat qui est centrale dans l’accompagnement de ce type d’entreprises.

La question du continuum de l’accélération régionale vers l’Accélérateur PME national de BPIFrance a été grandement discutée avec la salle pour ce type d’entreprises matures. En effet l’Accélérateur PACA se définit comme un accélérateur régional à vocation nationale.


Le moment de questions réponses mais aussi tous les contacts directs ont permis de partager cette expérience d’une manière plus détaillée avec plusieurs régions qui ont émis le souhait, et pour certaines d’entre elles déjà mis à l’étude, de mettre en place ce type de programme d’accélération pour les entreprises de leurs territoires.

Source : ARII PACA