Portrait d’adhérent : Une Terre Culturelle

Promouvoir la mobilité internationale des jeunes, favoriser les rencontres et les échanges interculturels, proposer des séminaires et des formations qui font sens… Telles sont les actions pilotées par l’association d’éducation populaire Une Terre Culturelle. Portrait.

Qui sommes-nous ?


​Une Terre Culturelle est une association d’éducation populaire qui promeut la mobilité internationale des jeunes comme outil d’insertion socio-professionnelle au niveau local.

Dans les années 1990, un groupe d’animateurs accompagnent et construisent avec des jeunes, dont quelques-uns marginalisés, des projets d’échanges internationaux. Ce sont donc des jeunes ayant le moins d’opportunités et qui habitent la Cité Felix Pyat, dans le troisième arrondissement de Marseille, qui co-construisent les premiers projets de l’association et qui, pour certains, ont participé à la création de l’association en 2002.
 
C’est de Sainte-Marthe, à Marseille, où l’association s’est installée depuis 2018, que rayonnent les projets qu’elle développe, au cœur d’un réseau local et international composé d’associations partenaires, d’institutions, de collectivités locales, de services publics à l’emploi qui s’engagent à mener à bien le projet associatif de la structure.
 
Aujourd’hui, Une Terre Culturelle pilote des actions en direction des jeunes générations résidant en Europe et/ou sur le pourtour méditerranéen autour du volontariat, des échanges interculturels de jeunes, des formations et des séminaires en direction des professionnels du travail de la jeunesse.
 
 
Le volontariat a pour objectif de renforcer la cohésion et de favoriser la mixité sociale. Notre association, pour répondre aux objectifs fixés par le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, offre l’opportunité à des jeunes filles et garçons de 16 à 30 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général et ce, auprès de nos partenaires, centres sociaux, structures socio-éducatives, et associations culturelles. En 2019, Une Terre Culturelle a accompagné 150 volontaires. 
 
Une Terre Culturelle coordonne aussi des séminaires d’échange de bonnes pratiques et de formation qui s’adressent à tous. Ainsi, une formation sanctionnée par une certification d’animateur de rencontres interculturelles de jeunes de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse qui se déroule en trois phases propose une pédagogie interculturelle permettant d’acquérir les outils nécessaires à la mise en place de projets d’échanges internationaux. 
En outre, nous produisons aussi des projets de formations qui font sens et sont partagés par nos partenaires internationaux autour de la culture, des mémoires, des conflits, de la santé, de l’écologie, de l’économie solidaire, etc. Ils s’adressent à des professionnels dont les parcours socio professionnels sont traversés par des problématiques interculturelle et/ou internationales. 
 
Les échanges interculturels de jeunes sont destinés à des groupes de jeunes ayant moins d’opportunités selon des critères définis par la Commission Européenne. La mixité sociale, de sexe et de genre est un objectif majeur. Cette diversité motive l’implication des jeunes participants et sont des facteurs déterminants dans la conduite des projets d’échanges dont ils sont acteurs.

Nos dernières actualités

En 2019, Une Terre Culturelle s’est vue remettre le prix De Gaulle-Adenauer par le ministre adjoint chargé des Affaires européennes, Michael Roth et l’ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes. Ce prix récompense chaque année une personnalité ou institution française ou allemande ayant apporté une contribution remarquable à la coopération franco-allemande.

En savoir +

Contact | 04 91 06 63 18 | Site web | Facebook | Instagram | Youtube