cress paca mgen adherent

« C’est en tant qu’acteur d’émancipation sociale que la MGEN défend les droits des femmes » : voici le portrait de notre adhérent présenté par Emmanuelle Rudio, Déléguée MGEN, à l’occasion la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.

QUI SOMMES-NOUS ?

« L’égalité hommes femmes est un engagement de la MGEN qui s’exprime tout au long de l’année, au sein de l’entreprise mais également dans la société : Au sein de l’entreprise, cet engagement s’exprime par une politique de réduction des écarts de salaires, un index égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de 83 sur 100 et une augmentation de la place des femmes au sein de la gouvernance à chaque renouvellement au Conseil d’Administration (actuellement plus de 40%).

Au sein de la société dans laquelle nous vivons, c’est en tant qu’acteur d’émancipation sociale que la MGEN défend les droits des femmes, noue des partenariats privilégiés avec la Fondation des Femmes, Femmes et Sciences, Femmes@numérique, et soutient la promotion du sport féminin.

Cet engagement s’exprime également par la création d’outils pédagogiques et de campagnes de mobilisation au sein des établissements scolaires tels que STEREOTYPES STEREOMEUFS. »

NOS ACTIONS EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

« En qualité de déléguée MGEN, je participe à la promotion de la campagne STEREOTYPES STEREOMEUFS dans le monde éducatif, auprès de l’Université, des pouvoirs publics et de nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle répond à un réel besoin sur le terrain. C’est un outil pédagogique complet, basé sur un support numérique qui vise à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Les activités proposées sont très ludiques et conçues pour aiguiser le sens critique des élèves et des participant.e.s. Faire évoluer les mentalités et les comportements, faire du jeune un.e ambassadeur.rice de l’égalité filles-garçons : tels sont les objectifs à atteindre. S’atteler à cette question dès le plus jeune âge pour changer le monde de demain. »

MON RÔLE AU SEIN DE LA COMMISSION

 
 
« J’ai rejoint il y a quelques mois la commission régionale égalité femmes-hommes de la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur. La mixité y est de mise, il s’agit de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance des entreprises de l’ESS et la place des femmes dans l'ESS. Valoriser les bonnes pratiques, favoriser l’engagement des femmes, sont les fils rouges de nos actions qui tendront cette année à organiser un cycle de matinales dans nos différents départements, et une grande manifestation régionale le 24 mars intitulée « Harcèlement et sexisme au travail : Définir, prévenir et intervenir ».

Je suis heureuse d’apporter mon expérience et ma contribution à ces travaux, en tant que femme confrontée à l’inégalité salariale au cours de ma carrière professionnelle, mais surtout en tant que professionnelle et militante d’une organisation qui mène depuis toujours un combat pour l’égalité femmes-hommes en apportant son soutien aux actions pour le droit à disposer de son corps (soutien aux Loi Neuwirth en 1967, loi Veil en 1975), et au-delà, pour l’émancipation de la femme. »

En savoir +