Portrait d’adhérent : La Logitude cohabitation intergenerationnelle

​Proposer une alternative d’hébergement à un coût modéré : c’est le projet associatif de La Logitude créé en 2009 par Stella BACCHIOCCHI. Membre de la CRESS, voici le portrait de cette association avignonnaise pour la cohabitation intergénérationnelle.

Qui sommes-nous ?

L’association a été créée en mars 2009 à la suite d’une expérience vécue par Stella BACCHIOCCHI. « L’idée est venue grâce à ma voisine âgée de 78 ans. Suite à ses angoisses nocturnes, son fils habitant loin, je leur ai suggéré de loger une étudiante pour lui apporter une présence rassurante et vigilante le soir, et partager quelques repas voire quelques sorties » déclare la fondatrice. En plus d’être un succès, cette initiative solidaire confirme le besoin fondamental de créer une offre de cohabitation intergénérationnelle, cette dernière étant absente sur les départements du Vaucluse et limitrophes.
A partir de ce constat, le projet de cette structure de l’ESS est lancé : celui de mettre en relation des personnes de 60 ans et plus disposant d’une chambre libre et des jeunes de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement à moindre coût et désireux d’apporter aide et présence au quotidien. Les effets directs/indirects de ce projet d’utilité sociale sont nombreux :
 
  • ​créer ou retisser les liens entre les générations
  • prévenir l’isolement des seniors mais aussi des jeunes
  • augmenter la qualité de vie
  • donner un sentiment d’utilité
  • répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les jeunes
Aujourd’hui, cela représente entre 40 et 50 binômes par an, ce qui fait une centaine de personnes qui cohabitent chaque année sur Avignon et sa périphérie.
 

Nos dernières actualités

La Logitude est reconnue d’intérêt général depuis 2015.
 
LA LOGITUDE fait partie du Réseau COSI, la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle, qui regroupe plusieurs associations semblables au niveau National (30 en 2018) devenu Réseau COHABILIS, le réseau LIS les a rejoints depuis octobre 2020.
Cafés interactionnels, pièces de théâtre, évènements culturels… En plus de développer la cohabitation intergénérationnelle, La Logitude propose tout au long de l’année des animations des actions de promotion pour faire connaître ce secteur et favoriser les rencontres entre les jeunes et les seniors.
 
Les objectifs de l’association sont actuellement de trouver davantage de nouvelles chambre (il y a toujours plus de demandes que d’offres), diversifier ses actions (habitat inclusif, intermédiation locative, création d’une résidence intergénérationnelle), développer et créer des emplois sur Nîmes et Arles.

En savoir +