Actualités
Un nouvel appel à projets PTCE pour l'année 2015
- Publié le 29 septembre 2014
- par CRESS PACA
Pour le premier appel à projets, lancé en juillet 2013, 180 dossiers ont été reçus ; parmi eux, 130 ont été jugés recevables. Au final, 23 lauréats se sont partagés une enveloppe globale de 3 millions d'euros, soit environ 130.000 euros par projet. "Nous devons poursuivre cet élan", a affirmé Carole Delga, sans préciser le montant du nouvel appel à projets. Les attentes des acteurs concernés sont pourtant là, certains, dans la salle, estimant qu'il faut passer la barre des deux chiffres pour ce nouvel appel à projets... "Les arbitrages avec Bercy ne sont pas encore finalisés, mais je défends la montée en puissance du dispositif," a précisé à Localtis Carole Delga. Le gouvernement est dans l'attente des résultats d'une évaluation sur les pôles primés, réalisée par le Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP). Des recommandations devraient être formulées au cours du mois d'octobre 2014, mais "il n'y aura pas de délabellisation," a assuré la secrétaire d'Etat.
Une meilleure mobilisation des collectivités locales
Reconnus par la loi relative à l'ESS du 31 juillet 2014 (article 9), les pôles souhaitent maintenant changer d'échelle. Le Laboratoire de l'ESS, l'un des organisateurs de l'événement, demande ainsi à ce que les PTCE soient mieux intégrés dans les politiques publiques. Il préconise d'inscrire durablement le soutien aux PTCE dans les politiques publiques, de renforcer et d'annualiser les futurs appels à projets et de soutenir le développement des expérimentations régionales. "Les collectivités peuvent intégrer mieux encore et plus systématiquement les PTCE," a signalé Claude Alphandéry, président du Labo de l'ESS.
Pour le Commissariat général à l'égalité des territoires, le soutien public peut intervenir à plusieurs niveaux. A travers les appels à projets, mais aussi à travers un accompagnement (ingénierie de l'innovation sociale) et la mobilisation des différents autres partenaires, dont les collectivités territoriales. "La mobilisation de ces partenaires peut donner un appui : les régions dans le cadre des contrats de plan Etat-région, les villes à travers les futurs contrats de villes, ou les contrats de bourgs en milieu rural," a ainsi affirmé Thierry Du Bouëtiez, conseiller spécial de la commissaire général à l'égalité des territoires, ajoutant que "l'implication du monde économique classique n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait."
Durant la journée, une charte commune a également été signée par 39 pôles et par la ministre. Objectif : marquer le passage à une étape plus structurée de la démarche collective des PTCE.
Source : localtis.info