projet tressons avise rtes
Nationale Actualités
Dans le cadre du projet TRESSONS qui vise à renforcer l'impact de l'ESS dans les territoires ruraux, l’Avise et le RTES lancent une consultation en ligne auprès de tous les acteur.trice.s impliqué.e.s sur cet enjeu. Que vous soyez acteurs de l’ESS, du développement rural ou des collectivités territoriales, prenez 10 minutes pour donner votre avis et faire connaître des initiatives qui œuvrent déjà sur votre territoire. Vous avez jusqu’au 15 février 2019 !
​  


1. Le projet TRESSONS

L’Avise et le RTES ont lancé en septembre 2018 le projet TRESSONS (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies) qui ambitionne - sur trois ans - d'analyser et de renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux. Au programme : études, valorisation d’initiatives, séminaires, formations-action, expérimentations etc.
 

2. Objectifs du projet TRESSONS

L’Economie sociale et solidaire (ESS) représente un réel atout pour les territoires ruraux, notamment en termes de développement économique (maintien de l’emploi, création de nouvelles activités, …), de cohésion sociale et d’égalité territoriale (accès ou création de nouveaux services, redynamisation du lien social, etc.) et d’attractivité du territoire.

Forts de ce constat et en réponse à un appel à projets du Réseau rural national (RRN), et avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l’Avise et le RTES lancent le projet TRESSONS qui sera conduit sur une période de 3 ans.
 

3. La consultation en ligne

Réalisée dans le cadre de la première étape du projet, cette large consultation a pour but de :
  • Recueillir le point de vue des acteur.trice.s sur les interactions entre ESS et ruralités ;
  • Relever les initiatives et projets d’ESS et d’innovation sociale en milieu rural.
Jusqu’au 15 février 2019, participez à la consultation "ESS et ruralités" pour donner votre point de vue, faire remonter des projets et, si vous le souhaitez, vous faire connaitre des équipes du projet TRESSONS.
   
​Source et crédit photo : Avise.org