Nationale
"L'ESS est un modèle en phase avec les besoins et les aspirations des jeunes. Aussi, il est essentiel de donner l'opportunité à cette jeunesse de s'en saisir pour qu'elle puisse construire son avenir." - Nicolas Mérigot, Président de Solidarité étudiante
Les objectifs
  • Promouvoir
80% des personnes qui découvrent l'ESS sont en accords avec ses valeurs et se sentent en phase avec ce modèle pourtant, seul 12% peuvent le définir.
  • Mobiliser

L'ESS est un terreau d'emplois stables et généralement non-délocalisables, aussi ce modèle présente de formidables opportunités d'emplois et d'évolutions de carrières : connaître l'ESS est déjà bien ; disposer des outils et des connaissances pour s'impliquer dans ce modèle est encore mieux

Promouvoir et mobiliser par

  • Campagne de communication nationale,

que ce soit les campus sur lesquels SE sera présente ou
sur lesquels les partenaires de la Semaine Etudiante pour l'ESS proposerons de activités, des opérations de communications seront mises en place (distribution tractes, street event, réseaux sociaux, etc.)

  • Solidarité étudiante

10 établissements ancrés au cœur des campus universitaires et des résidences universitaires pour
proposer des animations et promouvoir l'ESS dans des
lieux massivement investis par les jeunes

  • Des animations ludiques,

pour que les néophytes puissent découvrir l'ESS et que cela leur donne envie d'en savoir plus et pourquoi pas de s'impliquer.

  • Des animations institutionnelles,

pour que les acteurs de l'ESS, qui sont soucieux de la place de la jeunesse au sein de l'ESS, puissent avoir un cadre optimale pour échanger, débattre et proposer des
solutions.

  • Des temps de rencontres entre professionnels de l'ESS,

représentants des associations partenaires et les jeunes : pour développer une réflexion commune sur l'ESS et la jeunesse.

Un événement ancré dans le Mois de l'ESS
Initié par les Chambres régionales de l'économie sociale, le mois de l'ESS est l'occasion pour l'ensemble des acteurs du secteur d'affirmer et promouvoir les principes qui les rassemblent : primauté de l'humain sur le capital, gestion démocratique et collective, poursuite d'un but d'intérêt général et d'utilité sociale... En organisant la Semaine étudiante pour l'ESS, Solidarité étudiante, première coopérative étudiante de France, souhaite créer une mobilisation de la jeunesse en faveur d'une économie alternative vectrice de transformation sociale.
La Semaine étudiante pour l'ESS se veut être l'événement jeune du Mois de l'ESS, et ce à deux titres : elle est conçue et organisée (principalement) par les jeunes, et surtout elle investit les lieux où les jeunes sont fortement présents (choix des universités).

Solidarité Etudiante, Première coopérative étudiante de France
Solidarité Etudiante est née d'une double dynamique. D'une part, la crise a accentué les difficultés sociales des étudiants. Elles sont aujourd'hui vécues plus durement et par un plus grand nombre de jeunes.
D'autre part, l'autonomie des universités a permis au secteur privé lucratif de se positionner sur un marché sur lequel les acteurs publics peinent à rivaliser.
C'est pour apporter une réponse solidaire aux besoins matériels et moraux des étudiants que Solidarité étudiante a vu le jour.
Première coopérative étudiante, possédée et dirigée par et pour les étudiants, Solidarité Etudiante implante des coopératives dans les universités et les résidences universitaires. Il s'agit de répondre à l'urgence sociale et aux nouveaux besoins en mettant l'Homme au coeur de son projet.
C'est une preuve par l'exemple, non seulement de l'efficacité économique, mais aussi de la pertinence politique de l'économie sociale et solidaire directement dans les campus universitaires.
Nos valeurs reposent sur un principe : l'étudiant est un jeune travailleur en formation. A ce titre, il tend à construire son autonomie.
Donner le pouvoir aux étudiants de décider de leurs propres affaires, c'est reconnaitre leur place dans la société.