rencontre des solutions sport laura flessel
Nationale Actualités
Ce vendredi 13 juillet 2018, la CRESS PACA était présente à la « Rencontre des solutions », un événement de mobilisation des acteur.trice.s de terrain pour le développement de l’offre sportive et de l’insertion dans le sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Voici les grandes lignes.
 
Lire aussi >> Étude 2018 : les entreprises de l’ESS dans les quartiers "politique de la ville"


1. Contexte et chiffres clés

L’accès à une activité sportive est inégal selon les territoires. Dans certaines zones, et en particulier dans les QPV, pratiquer un sport ne va pas de soi. Quelques chiffres :
 
  • 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dont 1 296 en Métropole et plus de 2018 en Outre-mer ;
  • 5.4 millions d’habitant.e.s dans les QPV
  • Le taux de licences dans les QPV est 2.2 fois inférieur au taux national (3.79% du total des licences délivrées).
  • Le taux d’équipements sportifs dans les QPV est 3 fois moins élevé que la moyenne
Or le sport est un vecteur majeur de santé et de bien-être, mais aussi d’insertion professionnelle et de cohésion sociale. Pour lutter contre cette inégalité territoriale, l’Etat ne peut agir seul. A l’occasion de la « Rencontre des solutions », le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère des Sports sont mobilisés pour accompagner les acteur.trice.s de terrain dans leurs initiatives en faveur des habitant.e.s des QPV.
 

2. Les discours des ministres

Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, et Laura FLESSEL, ministre des Sports, étaient présents  à Marseille, pour la « Rencontre des solutions ».  Cette manifestation a aussi été une première étape d’un tour de France des « Territoires en action »  visant à mettre en valeur leurs actions, et fédérer et porter les initiatives locales au niveau national. Pour Laura FLESSEL, « cette dynamique devra se poursuivre et se structurer localement. Elle devra aussi se répliquer partout que le territoire : nous organiserons une Rencontre solutions par trimestre, de façon à couvrir l’ensemble des régions de France ». Pour Jaques MEZARD : « notre ambition est de rétablir un lien de confiance en faisant ensemble ».   
 

3.Les tables rondes

Deux tables rondes étaient également au programme. Une première table ronde sur les grandes innovations pour le développement de l’offre sportive et l’insertion par le sport sur les territoires  avec une série de pitchs de 4 minutes d’associations nationales et de fédérations sportives. Une deuxième table ronde sur les projets marseillais de développement de l’offre sportive et d’insertion par le sport. L’objectif étant d’illustrer une méthode pour faire ensemble.

Les fédérations qui se mobilisent :
- La FFF – Fédération Française de Football / Exemple d’action : Fonds d’Aides au Football Amateur (FAFA).
- La FFBB – Fédération Française de Basketball / Exemple d’action : les centres génération basket.
- La FFA – Fédération Française de Football Américain / Exemple d’action : la Mini French Ligue.
- La Fédération Française de Voile – FF Voile / Exemple d’action : la mer est à nous.
- L’UCPA Sports Vacances / Exemples d’actions : les ateliers de remobilisation par l’équitation (ARPE) et le dispositif « De la ville à la mer ».
- L'UFOLEP – Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique / Exemple d’action : le Parcours coordonné en direction des jeunes issu.e.s des territoires prioritaires.
- La FSGT – Fédération Sportive et Gymnique du Travail / Exemple d’action : les espaces fédéraux territoriaux.

Les associations qui se mobilisent :
- Sport dans la Ville / Exemple d’action : le volet sport.
- L’APPELS - Agence pour l’éducation par le Sport) / Exemple d’action : Déclics Sportifs.
- Play International / Exemple d’action : Playdagogie Vivre Ensemble
- Fête le Mur (Président Yannick Noah) / Exemples d’actions : Tous sur le Court, L’école d’arbitrage, Jeu Set & Job, De l’autre côté du mur…
- La Fédération Nationale Profession Sport Loisirs (Groupement d’employeurs PSL sud-est) / Exemples d’actions : Marseille Terre d’Emploi, Programme D’Activités Sportives (PRODAS).
- En Passant par la Montagne / Exemple d’action : activités de pleine nature en montagne.
- La FNCIDFF – Fédération Nationale des Centres d’Information sur les droits des Femmes et des Familles / Exemple d’action : Programme TouteSport.

Les associations locales qui se mobilisent en PACA :
- L’ADDAP 13 / Exemple d’action : l’Urban Sport Trucks.
- Le Grand Bleu / Exemple d’action : Apprentissage de la natation en mer et en piscine.
- Marseille Nord Handball* / Exemple d’action : Car t’y es sport.

(*) Marseille Nord Handball est un adhérent de la CRESS PACA >> Voir la liste des entreprises de l’ESS.
 

4.Signature de partenariats

Les Fédérations et associations sportives nationales et locales ont présenté leurs initiatives concrètes dans les QPV, et ont noué un pacte avec l’Etat pour des actions mieux coordonnées et structurées sur le terrain :

Un accompagnement financier
Via l’appel à manifestation d’intérêt « Soutien aux associations d’envergure nationale pour contribuer aux orientations ministérielles » et l’élaboration des conventions pluriannuelles d’objectifs avec les fédérations sportives, le ministère des Sports renforce son soutien financier aux associations et fédérations sportives qui s’engagent concrètement pour des actions en direction des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la politique de la ville. De son côté, avec la politique de la ville, le ministère de la Cohésion des territoires soutient les associations qui mènent des actions de terrain pour l’insertion par le sport et le développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires.

La mise à disposition prochaine d’une cartographie des territoires carencés en équipements sportifs
L’Observatoire national de la politique de la ville et le ministère des Sports croisent leurs expertises pour établir une cartographie précise des temps de trajets nécessaires à l’accès aux équipements sportifs selon les territoires. Cette méthode permettra de mesurer l’accessibilité à pied des résident.e.s aux équipements et services de proximité.
   
Source : le dossier de presse  « Recontre des solutions »
Crédit photo : CRESS PACA