CNOSF fete du sport 2018
Actualités
La Ministre des Sports Laura Flessel lance la première fête du sport du 21 au 23 septembre 2018.
 
Lire aussi >> Ouverture de la Plateforme de dépôt de dossiers pour la Fête du Sport 2018.


Pourquoi une fête du sport ?

L’objectif fixé par le Président de la République est le suivant : aller chercher trois millions de nouveaux pratiquant.e.s. Le public visé n’est pas le sportif performant mais l’ensemble des Français.e.s et en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes âgées et les détenus. « Ce n'est pas seulement une fête pour célébrer les Jeux mais surtout une fête populaire, en harmonie avec la France. Une France qui bouge, en bonne santé», résume Laura Flessel.

La Ministre ajoute que cette fête du sport est moyen de lutter contre l’augmentation de la sédentarité et permet d’informer la population sur les dangers de pratiquer un sport sans encadrement. Cette Fête du Sport est un événement que Laura Flessel compare volontiers à la Fête de la Musique.


Des moyens mis en place

Pour ce faire, le Ministère des Sports débloque 3 millions d’euros pour cet évènement. Ce budget permettra de financer des projets des clubs, associations, entreprises, villes ou encore fédérations à hauteur de 25 000 € par projet maximum. Le Ministère des Sports mise sur 130 projets financés, sur un total de 300 qui obtiendront le label Fête du Sport et recevront un kit de communication spécifique.


L’opposition de CNOSF

Denis Masseglia, le président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif) organise chaque année son événement Sentez-vous Sport justement en septembre. Il préfère refuser l'invitation de la Ministre à y participer. En effet, il reproche notamment le budget de 3 millions d’euros consacré à « un événement non partagé avec le mouvement sportif » et prélevé sur les recettes du Centre National pour le Développement du Sport (le CNDS).

Source et crédit photo :  Croscotedazur.fr