Nationale
Le Crédit Coopératif et Lumo, plate-forme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, ont signé fin 2014 une convention de partenariat visant à favoriser le financement innovant de projets environnementaux en France.
  • Un mécanisme innovant de cofinancement
La plate-forme Lumo propose de contribuer à des projets d'énergies renouvelables déjà financés par le Crédit Coopératif en complétant le prêt bancaire déjà accordé. Ce système est un critère de garantie pour les internautes qui peuvent s'appuyer sur l'analyse financière de la banque avant d'investir.

Les porteurs de projets, des entreprises pour la plupart, bénéficient ainsi d'un soutien du Crédit Coopératif pour développer leur activité mais aussi du soutien des citoyens désireux de donner du sens à leur épargne en investissant dans un projet d'énergies renouvelables. Les internautes peuvent ainsi participer au financement via Lumo, à partir de 25 euros.

Innovation : Les investisseurs sont sur un pied d'égalité avec la banque. Ils prêtent à l'entreprise, aux mêmes conditions (taux et durée) que le Crédit Coopératif et bénéficient des mêmes garanties que la banque. Sur des projets d'énergie renouvelable, le prêt bancaire a en général un taux d'intérêt fixe de 2 à 4 % brut par an sur une durée de 10 à 20 ans selon le projet.

  • Comment ça marche ? Zoom sur le projet « Du Solaire sur Abaux »

Le projet « Du solaire sur Abaux » est en cours de financement sur lumo-france.com :
· L'internaute prend connaissance du projet et des conditions d'investissements (durée et rémunération) et épargne sur la plate-forme à partir de 25 euros
· La part d'épargne citoyenne complète le prêt bancaire déjà accordé par le Crédit Coopératif à l'entreprise
· Le projet en partie financé par les citoyens produit de l'électricité propre et vend cette énergie au réseau EDF ou à une régie locale d'électricité.
· Les revenus générés par la vente de l'électricité permettent de rembourser, progressivement chaque année les éco-investisseurs avec des intérêts sur la durée du projet.

  • Du solaire sur Abaux

L'entreprise SERGIES a été sollicitée pour installer des panneaux solaires sur la toiture des bâtiments d'Abaux, entreprise d'écoconstruction respectueuse de l'environnement.
SERGIES a équipé ces toitures d'une production d'électricité solaire, et pour cela bénéficie d'un prêt du Crédit Coopératif. SERGIES développe les énergies renouvelables en Vienne et Maine-et- Loire, et est par exemple à l'origine du célèbre parc solaire du Futuroscope !