Nationale Actualités
Porté par le Conseil national des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS), l’Observatoire national de l’ESS publie une note consacrée à l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS).
 
L’agrément ESUS, défini par la Loi Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (art.11), est venu réformer l’ancien agrément « entreprise solidaire ». Ce nouvel agrément est destiné aux entreprises de l’ESS qui justifient une recherche d’utilité sociale. Il est un moyen de valoriser leur activité au niveau institutionnel et permet de bénéficier d'aides et de financements spécifiques.
 
Pour la première fois, la note "Les Entreprises agréées ESUS : quelle réalité aujourd’hui ? " permet de faire un point juridique sur cet agrément encore peu connu, d’analyser les caractéristiques des entreprises agréées ESUS en France (implantation, activité, ancienneté…) et d’illustrer cette réalité par des entretiens avec des entreprises agréées.
D’après les données publiées par les services de l’Etat en novembre 2017, 967 entreprises ESUS sont recensées au premier trimestre de l’année.  Le champ d’application de l’agrément ESUS peut donc encore s’étendre, notamment sur certains territoires et dans certains modes d’entreprendre (insertion par l’activité, secteur adapté) où il est encore relativement peu demandé.

L’Observatoire National de l’ESS – CNCRESS
Créé en 2008 par le CNCRESS (Conseil National des CRESS), l’Observatoire national de l’ESS est un dispositif inédit de suivi et de mesure de l’ESS en France. Il s’appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l’ESS, eux-mêmes rattachés aux CRESS. Ces dernières, en tant qu’organisations territoriales des entreprises de l’ESS, assurent les missions de représentation, de défense, de promotion et de développement de l’ESS.