Nationale Actualités Accompagnement
 
Le nouveau conventionnement des DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) départementaux et régionaux pour 2017-2019 prend place dans un contexte de refonte territoriale des régions françaises (réforme territoriale de 2015). Cette double évolution, des structures porteuses et des régions, a redessiné la carte de France des DLA régionaux. Il existe aujourd’hui 104 DLA départementaux et 17 DLA régionaux.
 
  • Le DLA en quelques mots

Créé en 2002 par l’État et le groupe Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, le DLA permet aux associations employeuses, aux structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. C’est un dispositif public présent sur l’ensemble du territoire, au niveau régional, départemental et national. Les structures porteuses du DLA appartiennent pour la plupart d’entre elles à des réseaux comme BGE, les CRESS, France Active et Le Mouvement Associatif.
 
  • Des évolutions au niveau régional

Un appel à projet a été lancé en automne 2016 par les pilotes locaux (Etat, Groupe Caisse des Dépôts, et co-financeurs le cas échéant), visant à désigner les structures porteuses des DLA pour la période 2017-2019. Le conventionnement 2017-2019 des DLA se calque sur le nouveau découpage régional, lié à la réforme territoriale de 2015 qui a entraîné une redécoupage des régions françaises.

Quatre types d’évolutions sont notables au niveau régional :
Pour les régions ayant conservé le même découpage territorial soit :
- Les structures porteuses des DLA sont restées identiques (Bretagne, Corse, Guadeloupe, PACA
- Les structures porteuses des DLA ont changé (Centre-Val de Loire, Mayotte, La Réunion, Ile-de-France, Pays de la Loire)

Pour les régions nées de la fusion d'anciennes régions soit :
- L’une des deux anciennes structures porteuses du DLA a étendu son périmètre d’intervention sur l’ensemble de la nouvelle région (Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Hauts-de-France, Normandie)
- Les anciennes structures porteuses sur ces territoires se sont associées en désignant un chef de file et un co-porteur au groupement (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie)

Pour deux régions, Grand Est et Guyane, le porteur n’est pas encore connu à ce jour.
 
  • Accéder à la nouvelle carte ici