Nationale
Le service civique universel sera mis en place au 1er juin 2015 : à cette date tous les jeunes de moins de 25 ans pourront demander à s'engager pour faire l'expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l'intérêt général. Le renforcement annoncé des moyens de l'Agence du Service Civique permettra de concrétiser cette ambition.
  • Le Contexte
Volontariat, bénévolat, service volontaire : nombreuses sont les formes d'engagement citoyen qui ont existé ou existent en France.
 

"Les Français l'ont montré le 11 janvier, ils ont un amour intact pour la République, une envie profonde d'être utile et de servir le bien commun." Le 5 février 2015, François Hollande a donc proposé un "nouveau contrat civique" avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes.

Il s'agit désormais d'aller beaucoup plus loin que l'objectif jusqu'alors fixé de 100 000 jeunes en service civique chaque année. En effet, tout jeune qui voudrait faire un service civique "pourra le faire dès le 1er juin", a-t-il annoncé. Le président de la République a aussi annoncé la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français et l'expérimentation en métropole du service militaire adapté (SMA), actuellement en vigueur outremer.

Le service civique est un levier essentiel de citoyenneté. Mais il est aussi un moyen de s'insérer dans la vie professionnelle.

Le nombre de jeunes Français qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat est estimé à 140 000 par an. Le service civique est un des outils essentiels pour parvenir à diviser par deux le nombre de décrocheurs d'ici à 2017.

  • De quoi s'agit-il ?

Le service civique a pour première ambition d'offrir aux jeunes l'opportunité de s'engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres.

Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers. Il a enfin pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. En permettant à des jeunes ayant décroché du système scolaire, des solutions spécifiques alliant projet de formation et mission d'intérêt général, à plein temps ou en alternance, le service civique participe également à la lutte contre le décrochage scolaire.

Créé le 10 mars 2010, le service civique a permis à plus de 32 000 jeunes en 2013, puis 35 000 en 2014 d'être accueillis dans près de 4 000 organismes agréés, associations principalement mais aussi collectivités territoriales, hôpitaux, préfectures.