Nationale
Quand l'hiver approche, que la nuit tombe plus tôt, réfléchissez-vous à être vu ? L'association Prévention MAIF lance une grande campagne de sensibilisation sur la visibilité des piétons et des cyclistes la nuit.
A l'occasion du changement d'heure, après les vacances de la Toussaint, une campagne de sensibilisation pour être bien vu la nuit va être menée dans 9 villes de France du 3 au 7 novembre.

Sur les places publiques des villes participantes des stands seront dressés. Une grande distribution d'accessoires rétro-réfléchissants sera organisée et des piétons géants habillés de gilets jaunes viendront animer l'événement. Au-delà des enfants et parents déjà sensibilisés par le Permis Piéton et le Permis Cycliste, l'objectif de cette nouvelle campagne est de lancer une grande action de prévention auprès des familles, sur la nécessité d'équiper piétons et cyclistes d'objets rétro-réfléchissants, d'autant plus en cette période de l'année où il fait nuit plus tôt.

Après un lancement à Paris, l'opération sera déployée dans 8 villes de province (Rouen, Tours, Périgueux, Pau, Nice, Valence, Nancy et Arras).

Auparavant, des affiches seront envoyées dans toutes les écoles et collèges des villes sélectionnées afin de sensibiliser enfants et adolescents aux risques de la circulation routière la nuit. Les bénévoles de l'association Prévention MAIF se rendront également dans une école de chaque ville afin de présenter l'opération aux enfants et de les inviter à venir se déplacer sur les stands.

En 2013, près de 4 200 piétons ont été blessés suite à des accidents et près de 500 piétons ont été tués. Des accidents qui pourraient être évités si les piétons et cyclistes s'équipaient d'accessoires rétro-réfléchissants. Des moyens simples mais efficaces pour lutter contre les accidents dus au manque de visibilité.

Contact : Amandine JAY

Email : amandine@egc-associes.fr