La perception de l’entrepreneuriat social par les Français | sondage Convergences – Opinion Way
Nationale Actualités

Pour la 11e année consécutive, OpinionWay a mené pour Convergence une enquête inédite sur la perception de l’entrepreneuriat social en France et sur l’impact des différentes crises sur le secteur. Quels sont les enjeux clés et les tendances à retenir ? La notoriété de l’ESS est-elle plus importante que celle de l’entrepreneuriat social ?

Le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2023

Date d'édition janvier 2024

Depuis 2011, Convergences publie le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social, qui présente les enjeux clés et les tendances du secteur de l’entrepreneuriat social en France et à l’international et promeut ses bonnes pratiques. Il s’adresse à tout l’écosystème de l’entrepreneuriat social – entrepreneurs, financeurs, catalyseurs et pouvoirs publics – et vise également les professionnels des secteurs connexes, les étudiants et les médias.

Pour cette 11e édition, intitulée « ESS et économie d’impact, complémentaires pour un avenir soutenable », le Baromètre revient sur les tendances de l’entrepreneuriat social et de son environnement proche, ses avancées et ses enjeux, ainsi que sur le parcours conceptuel et institutionnel de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), depuis les bancs de l’Assemblée nationale jusqu’aux instances onusiennes. Un parcours notamment marqué par des discussions relatives à son élargissement, afin d’y inclure, ou non, le reste de l’économie dite “à impact”.

Les contours ainsi définis, et le débat clairement posé, le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social propose le récit de structures qui promeuvent l’égalité de genre et de chance dans les profils et parcours entrepreneuriaux. Ces témoignages permettent aussi de rendre compte du potentiel que représente la diversité des profils dans l’entrepreneuriat social pour les territoires : elle apporte des réponses locales à la crise de l’emploi, privilégiant une activité articulée aux besoins des populations, réactivant l’ascenseur social et redynamisant les collectivités.

Aujourd’hui l’entrepreneuriat social se pollinise, s’appuyant sur la possibilité d’hybridation des modèles, qui joignent ESS et modèles économiques alternatifs, pour un meilleur équilibre entre croissance de leurs activités et durabilité.

Pourquoi la question de l’hybridation se pose de plus en plus dans le paysage entrepreneurial ? Est-elle bénéfique à toutes les organisations ? Comment accompagner les structures dans cette transition ? Existe-t-il une porosité entre l’Economie Sociale et Solidaire et l’économie à impact ? Ces sujets sont à retrouver dans cette 11e édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social !