Nationale
Le mouvement coopératif se mobilise sur la question du renouvellement des générations, au niveau national, européen et international.
La création des réseaux de jeunes coopérateurs français et européen sera rendue publique lors de l'Assemblée générale de Cooperatives Europe qui se tiendra du 22 au 24 avril prochains à Paris.
 
Les jeunes coopérateurs européens se réuniront en pre-event le 22 avril afin de déterminer leurs pistes d'actions qui seront présentées lors de la table ronde organisée le 23 avril sur le renouvellement des générations, dans le cadre de l'AG. Coop FR invite ses organisations membres à mobiliser les coopérateurs de -35 ans lors de cet événement et au-delà dans le cadre de l'animation du nouveau réseau des jeunes coopérateurs français qu'elle soutient. Cette priorité d'action coïncide avec le souhait du nouveau président de Coop FR, Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif, de s'ouvrir à la jeunesse et à l'international.
 
Il souhaite également développer des interconnexions avec les relais d'opinion et le monde académique, pour apporter la vision des coopératives sur l'avenir et expliquer les atouts de notre modèle.
 

Parallèlement, au niveau international, le réseau mondial des jeunes de l'Alliance coopérative internationale (ACI) élabore une stratégie qui répond aux besoins des jeunes coopérateurs dans le monde. Le réseau mène une étude sur les mouvements coopératifs de jeunesse. La recherche identifiera les besoins et les défis auxquels ils doivent faire face. Le réseau mondial de la jeunesse a actuellement trois réseaux de jeunesse officiels en Asie-Pacifique, Amérique et Afrique.

 

Vous souhaitez participer à ces réseaux de jeunesse coopérative ? N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Coop FR, Cooperatives Europe ou l'Alliance coopérative internationale.


Contact : COOP FR

Email : contact@entreprises.coop