​France Relance | Ce qu’il faut retenir du plan de relance
Nationale Actualités

Avec 100 milliards d’euros, c’est 4 % du PIB national que le gouvernement mobilise pour relancer la France. 30 milliards iront directement à la transition écologique. La France de 2030 sera-t-elle plus résiliente, plus verte et plus durable ?



Les grandes lignes de "France Relance"

Jean Castex, Premier ministre, a présenté jeudi 3 septembre 2020 aux côtés d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Clément Beaune, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, les détails du plan de relance de 100 milliards d’euros.  Il s’inscrit dans la continuité du plan de soutien aux entreprises et aux salarié·e·s pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. Appelé "France Relance", il doit, selon des sources de Matignon, servir deux objectifs :
 
  1. Relancer l’activité à court terme afin de favoriser l’emploi.
  2. Préparer la France de 2030 via un verdissement de l’économie et un soutien à l’industrie.          
70 programmes sont évoqués pour préparer la France de 2030 : verdir l’économie, numériser les territoires, créer des emplois… Le Premier ministre explique pour sa part que "France Relance est d’abord un plan destiné à servir le climat et la biodiversité".

30 milliards pour la transition écologique

La part dédiée à la transition écologique s’élève à 30 milliards d’euros sur deux ans, ce qui représente un doublement des dépenses actuelles. Pour Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, cela ne fait aucun doute : "Il s’agit d’un pas de géant pour la transition écologique en France. Nous ne sommes pas sur la relance de l’économie, mais sur sa transformation". Les détails :

- 11 milliards d’euros pour les transports, dont 50 % pour le ferroviaire et les mobilités du quotidien (vélo, transport en commun…).
- 7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments, dont 4 milliards pour les bâtiments publics (lycée, collèges, administrations…).
- 9 milliards pour la décarbonisation de l’industrie et de l’énergie et pour favoriser la recherche et développement (sur l’hydrogène vert par exemple).
- 2 milliards d’euros pour une alimentation plus locale et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) des agriculteurs.

35 milliards d’euros pour relancer l’industrie en France

- 10 milliards de réduction des impôts de production des entreprises.
- 3 milliards d’euros devront renforcer la solidité financière des entreprises ayant dû s’endetter pendant le confinement de l’économie.
- 400 millions pour revaloriser des tissus industriels dans les territoires.
- 600 millions d’euros pour des projets de relocalisation industrielle, dans des domaines jugés stratégiques : santé, agroalimentaire, applications de la 5G…
- 11 milliards d’euros attribués au Programme d’investissements d’avenir, dont la mission consiste à financer l’innovation.

15 milliards d’euros pour réduire le chômage

- 6,7 milliards d’euros attribués au plan jeune porté par le ministère du Travail : aides à l’embauche, contrats aidés, formations…
- 6,6 milliards d’euros pour financer l’activité partielle des entreprises. Une enveloppe de 1 milliard d’euros s’y ajoute pour former les employés en chômage partiel.

20 milliards pour la cohésion des territoires

Deux canaux semblent devoir faire le lien entre les territoires et l’État. D’une part, la Banque des Territoires sera en charge de la numérisation des territoires et des projets de logements sociaux. D’autre part, Bpifrance devra favoriser l’innovation et la transition numérique des TPE-PME.
 
Sources :
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/la-transition-ecologique-largement-servie-par-le-plan-de-relance-mais-reste-a-en-assurer-un-suivi-exigeant-148947.html
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/plan-de-relance-70-programmes-pour-preparer-la-france-de-2030-148943.html