Nationale
Retrouvez quelques éléments de l’étude de la Fonda et Futuribles International "L’ESS au défi du vieillissement démographique", ainsi que les lauréats de l’appel à projets "Silver Solidarités" de l’Avise et AG2R La Mondiale.

La Fonda et Futuribles International ont publié une étude prospective intitulée "L’ESS au défi du vieillissement démographique" afin d’explorer les enjeux à moyen et long terme liés au vieillissement démographique, et identifier des innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS d’y jouer un rôle conforme à leurs finalités et spécificités.

Ce rapport a ainsi repéré plus de 300 initiatives de l’ESS liées à la thématique de « l’or gris », comme les Villages Répit Familles pour les aidants, la Scic Innovillâge dans la Creuse, les Intergénéreux (devenus le programme Mona Lisa avec le service civique), Duo for a Job (mentorat intergénérationnel financé par les Social Impact Bonds), etc.

Afin de mieux valoriser l’impact des acteurs de l’ESS dans le domaine de la silver économie, la Fonda va lancer une étude avec l’Avise et le Labo de l’ESS afin de construire de nouveaux instruments de mesure.

Par ailleurs, AG2R La Mondiale et l’Avise, ont annoncé fin juin les 8 lauréats de leur appel à projets pour le programme « Silver Solidarités ». Les 8 lauréats sélectionnés vont bénéficier à partir de septembre d’un parcours d’accompagnement d’un an et d’un financement de 20 000€. L’accompagnement sera personnalisé et débutera par un diagnostic approfondi des structures. A l’issue de cette première phase, un projet « pépite » sera choisi parmi les lauréats. Il se verra attribuer un financement de 40 000 €.