Nationale
Charlie Hebdo devient le premier journal à adopter le nouveau statut d'"entreprise solidaire de presse", qui impose de réinvestir dans l'entreprise au moins 70% des bénéfices annuels.
L'adoption de ce nouveau statut "devrait rassurer certains collaborateurs sur l'utilisation des fonds et des dividendes", a expliqué le directeur du journal, Riss, interrogé sur les tensions au sein de l'équipe ces derniers mois.

Une partie des salariés réclame une nouvelle répartition de l'actionnariat ainsi que des garanties sur l'utilisation des millions d'euros recueillis par le journal en aides, dons et abonnements. Les actionnaires ont aussi décidé de bloquer les 30% restants sans se verser le moindre dividende.

Le statut d'entreprise solidaire de presse a été créé par une loi du 17 avril*, dans le sillage de l'attaque djihadiste du 7 janvier qui a décimé la rédaction. Depuis, l'hebdomadaire est devenu un symbole mondial de la liberté d'expression. Le nouveau statut interdira par ailleurs toute prise de participations par un tiers : seuls les collaborateurs de Charlie Hebdo pourront détenir des actions.

Le journal est actuellement détenu à 70% par Riss et 30% par le directeur financier Eric Portheault, qui ont ensemble racheté les 40% que détenait la famille de Charb, assassiné le 7 janvier en même temps que les dessinateurs Cabu, Wolinski, Honoré, Tignous et l'économiste Bernard Maris.

 

 

* La Loi n° 2015-433 du 17 avril 2015 portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse est parue au Journal Officiel du 18 avril 2015

  • Son article 16 est le suivant :

« Une entreprise éditant une ou plusieurs publications de presse ou services de presse en ligne peut adopter le statut d'entreprise solidaire de presse d'information.

Deux conditions sont nécessaires pour se voir reconnaître un tel statut :

  • 1° L'objet social d'une entreprise solidaire de presse d'information est d'éditer une ou plusieurs publications de presse ou services de presse en ligne consacrés pour une large part à l'information politique et générale, au sens de l'article 39 bis A du code général des impôts ;
  • 2° Pour la gestion de l'entreprise solidaire de presse d'information, une fraction au moins égale à 20 % des bénéfices de l'exercice est affectée à la constitution d'une réserve statutaire obligatoire consacrée au maintien ou au développement de l'activité de l'entreprise et une fraction au moins égale à 50 % des bénéfices de l'exercice est affectée au report bénéficiaire et à la réserve obligatoire. »