Nationale
Enercoop est le seul fournisseur d'électricité constitué sous forme coopérative (SCIC) et le premier à avoir proposé une offre d'électricité 100 % renouvelable basée sur une politique d'achats directs d'électricité auprès de producteurs locaux. A l'heure actuelle, le réseau Enercoop, composé de la coopérative nationale et des coopératives régionales, compte plus de 20 000 clients et 13 000 sociétaires.
Au-delà d'un simple fournisseur, Enercoop est un projet d'économie sociale et solidaire (ESS) ayant pour objet l'essaimage au niveau régional d'entreprises citoyennes ancrées dans les territoires, associant producteurs, consommateurs et collectivités et développant des projets participatifs de production d'énergie à partir de sources renouvelables.
 

Le projet de loi dans sa version actuelle prévoit deux dispositifs de soutien aux énergies renouvelables :
- l'obligation d'achat (OA) pour les petites installations :
- le complément de rémunération pour les moyennes et grandes installations.

Enercoop se félicite de la mise en place du complément de rémunération qui devrait permettre de bénéficier d'un accès plus large à la production d'énergie de source renouvelable.

Suite à son passage à l'Assemblée nationale, le texte inclut également une ouverture de l'obligation d'achat. Ainsi, les producteurs signant un contrat d'OA auront 6 mois à compter de la date de la signature du contrat pour demander à revendre leur électricité à des organismes agréés en lieu et place d'EDF et d'une ELD, un système a priori pensé pour inclure Enercoop. Cette première ouverture est positive et Enercoop propose de l'améliorer.

Ainsi, il est proposé d'ouvrir de façon cadrée la possibilité pour tous les producteurs sous obligation d'achat de faire valoir leur droit à revendre leur électricité aux organismes agréés. En effet, le texte actuel ne prévoit pas cette possibilité ni pour les producteurs actuellement sous obligation d'achat, ni pour les futurs candidats retenus lors des appels d'offres bénéficiant de l'obligation d'achat.

Par ailleurs, afin de rendre plus attractive la prise de part dans un projet d'énergie renouvelable citoyen, nous proposons d'intéresser les investisseurs à la prise de part dans les sociétés d'énergie renouvelables disposant de l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale ».

Contact : ENERCOOP

Télécharger le fichier