Nationale
La Fondation de France souhaite soutenir des démarches qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l'accès à l'emploi et/ou en créant directement des emplois. C'est pourquoi elle met en place cet appel à projet, déposez votre dossier de candidature jusqu'au 28 janvier 2015 !
Contexte
L'accès pour tous aux moyens d'une vie décente est une question universelle. Nos sociétés contemporaines y ont répondu en faisant du travail la source principale du revenu. La Déclaration universelle des droits de l'homme établit d'ailleurs que « toute personne a droit au travail [...] et à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ».

Le modèle de développement que nous connaissons depuis trois siècles s'essouffle et ne pourra, sous sa forme actuelle, être étendu à l'ensemble de la planète dont les ressources montrent leurs limites. Les problèmes liés au travail et à l'emploi, même s'ils se posent différemment, sont partout d'actualité.

Alors que la France compte aujourd'hui 5 millions de personnes complètement ou partiellement privées d'emploi, chacun fait l'expérience, personnellement ou dans son entourage, de périodes de chômage de plus en plus longues, quels que soient l'âge, le diplôme ou l'expérience.

L'absence d'emploi ne prive pas seulement d'un revenu : le travail est aussi une source d'épanouissement qui permet de nouer des relations, de montrer son utilité sociale, d'acquérir son autonomie, etc.

Dans ce contexte, la Fondation de France souhaite soutenir des démarches qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l'accès à l'emploi et/ou en créant directement des emplois.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s'adresse à :

  •  des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée : associations et éventuellement coopératives dont l'activité relève de l'intérêt général ;
  • des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée.

Dans tous les cas, l'aide de la Fondation de France sera affectée à une structure non lucrative.

Les modalités de soutien

Ce programme peut soutenir :

  • le démarrage de projets de terrain et leur développement;
  • les initiatives qui permettent de consolider une ou des structures par la diversification de leurs activités ;
  • la diffusion et l'essaimage d'expériences innovantes, le développement de la connaissance à partir de ces expériences.

La Fondation de France financera des investissements matériels et immatériels ainsi qu'une aide ponctuelle au fonctionnement. Des projets pluriannuels pourront être étudiés.

Vous trouverez ici le dossier de présentation de l'appel à projet et ci-joint le dossier de candidature à déposer avant le 28 janvier 2015.

Contact : Fondation de France

Email : emploi@fdf.org

Télécharger le fichier