Découvrez Carteco, la carte des structures de l'ESS qui font la transition écologique
Actualités Transition écologique

Vous êtes une entreprise de l’économie sociale et solidaire œuvrant pour la transition écologique ? Vous souhaitez gagner en visibilité ou consulter la cartographie ? Découvrez Carteco, la nouvelle plateforme collaborative lancée par ESS France et le réseau des CRESS. 



Carteco, une carte collaborative

Cette carte a pour objectif de recenser les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires. De nombreuses initiatives en faveur de cette nécessaire transition écologique et solidaire sont en effet à l'initiative de structures de l'ESS, et cet outil vise à valoriser toute leur diversité.
 
Dans le cadre de leurs activités de représentation et d'observation des structures de l'ESS, ESS France, Chambre française de l'ESS et les CRESS (Chambres régionales de l'ESS) ont choisi de développer ce projet de carte collaborative permettant le recensement des initiatives de l'ESS menées en faveur de la transition écologique.

 

Les derniers chiffres clés Carteco :

- 16 régions référencées dont les territoires ultramarins ;
- 4143 structures de l'ESS qui font la transition écologique  (3828 agissent sur la gestion des ressources et des déchets et 406 agissent sur l'agriculture et l'alimentation durable). 

Un recensement en plusieurs étapes

1. La première est le recensement des structures de l'ESS de l'économie circulaire spécialistes des activités de prévention et/ou gestion des déchets :
Quelles sont les activités concernées ?
sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, réparation, ateliers vélos, repair cafés, activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, etc.

2. Agriculture et l'alimentation durable = les structures de l'ESS qui opèrent des activités durables de production agricole, de transformation alimentaire, de distribution, de vente ou de restauration de produits respectueux de la nature, de renaturation urbaine, de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. 
Quelles sont les activités concernées ?
Les démarches territoriales de type tiers-lieux nourriciers ou la participation à un projet alimentaire territorial sont également recensées. Il est aussi possible d'indiquer la labellisation des produits proposés, ainsi que les démarches engagées pour l'environnement : produits en vrac, zéro emballage plastique, livraison décarbonée...
 
3. Mobilité durable = les structures de l'ESS qui développent des solutions de mobilité responsable peuvent désormais se référencer sur Carteco ! 
Quelles sont les activités concernées ?
- Sensibilisation et formation aux mobilités actives ;
- Développement des transports en commun et d'alternatives à la voiture individuelle ;
- Logistique durable ;
- Fabrication, réparation et réemploi de cycles ;
- Location de vélos ou de trottinettes.

4. Bâtiment durable = Les structures de l'ESS qui opèrent des activités durables liées au secteur du bâtiment peuvent désormais se référencer sur Carteco !
Quelles sont les activités concernées ?
- Sensibilisation et formation à des enjeux liés au bâtiment durable ;
- Ecoconstruction ;
- Développement de l'utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés ;
- Développement du réemploi des matériaux et produits du bâtiment ;
- Rénovation performante et globale.

Il est envisagé par la suite de référencer des structures de l'ESS œuvrant sur d'autres secteurs d'activité de la transition écologique : transition énergétique, éducation à l'environnement, éco-tourisme, etc.
 

Comment se référencer sur Carteco ?

 
 
 

5 arguments pour se référencer sur Carteco