Nationale
Longtemps la société a pensé progresser en spécialisant ses activités, qu'elles soient économiques, professionnelles, scientifiques, sociales, culturelles. Tout se passe aujourd'hui comme si elle estimait au contraire que son développement passe par le décloisonnement, le partage, la mutualisation, la recomposition des spécialités auparavant distinguées.
Coopérer se trouve au centre d'une nouvelle « culture d'action » économique et sociale associée à d'autres cultures valorisant l'autonomie, l'ouverture, l'efficience, l'expérience et l'accompagnement. L'injonction et/ou le désir de coopérer se manifestent actuellement dans de multiples champs professionnels dont l'entreprise, la santé, l'éducation, la culture, le social.

La notion de coopération elle‐même couvre un champ sémantique très large : collaboration, aide, participation, contribution, association...
Elle pose des questions scientifiques à la fois passionnantes et complexes. Comment penser les interactivités, les transactions, les couplages, les « chorégraphies » d'activités, les « co‐activités », l'action collective, au travail, en formation, dans la vie quotidienne ? De quels concepts disposons‐nous pour les saisir ?

Elle est enfin au centre du débat politique mondial : recomposition des territoires, des grandes régions géopolitiques, modification des règles économiques et sociales, renouveau de l'économie sociale et solidaire, nouvelles organisations du travail et de la production.

Un large éventail d'événements
La Biennale aura lieu du 30 juin au 3 juillet 2015 au Conservatoire National des Arts et Métiers situé à Paris, accès principal 292 rue Saint Martin.

La Biennale est à la fois une manifestation professionnelle, scientifique, sociale et culturelle autour d'une question vive : la coopération. Elle se décline en de multiples évènements organisés tout aussi bien à l'initiative de son comité d'organisation, de ses partenaires que de ses participants.

Elle comporte notamment :

  • Des communications de recherche et des communications professionnelles organisées en ateliers thématiques
  • Des rencontres structurées par le comité d'organisation
  • Des colloques proposés par les partenaires professionnelles de la Biennale
  • Des symposia organisés par des réseaux de laboratoires
  • Des animations culturelles.

Inscrivez-vous sur le site de la Biennale Internationale


Pour toute information complémentaire, contactez :
labiennale@cnam.fr

Un appel à communication
Pour plus d'informations, consultez l'appel à communication et déposez votre intention de communication jusqu'au 17 novembre 2014.


Contact : Conservatoire National des Arts et Métiers

Email : labiennale@cnam.fr

Télécharger le fichier