Nationale
"Innovation Nouvelle Génération", guide réalisé par Bpifrance, propose un changement de regard et de référentiels porteur d'une approche multidimensionnelle de l'innovation. Et l'innovation sociale est reconnue comme l'une des formes d'avenir !
En particulier, l'innovation sociale permet de faire face à "l'importance croissante des « externalités » : la montée des enjeux énergétiques et climatiques, la prise de conscience des limites de l'action politique « classique » et l'accent croissant mis sur la « responsabilité sociale et environnementale » des entreprises, invitent à prendre en compte les effets des innovations sur l'emploi, le bien-être collectif ou l'environnement."
  • Innovation sociale : répond à des besoins sociaux, tant dans ses buts que ses modalités.

"Pourquoi l'innovation sociale a-t-elle pris autant d'importance depuis une décennie ? En premier lieu, parce que les structures et les politiques existantes se sont montrées incapables de répondre à certains des principaux défis de notre époque, tels que le changement climatique, l'épidémie mondiale de maladies chroniques, et l'accroissement des inégalités."
Robin Murray, Julie Caulier-Grice et Geoff Mulgan, The Open Book of Social Innovation, Nesta / Young Foundation (2010)

Contact : BPI France

Télécharger le fichier