Nationale
Dans le champ d'intervention de l'ADEME, les initiatives qu'il est possible de qualifier d'innovations sociales sont nombreuses. On peut citer notamment, sans prétendre à l'exhaustivité, les circuits courts alimentaires, la consommation collaborative, la mutualisation des services comme le covoiturage ou l'autopartage entre particuliers, l'habitat participatif, les projets d'énergie renouvelables participatives, les communautés énergétiques locales... Certaines d'entre elles sont déjà bien installées et documentées, d'autres sont encore en émergence. L'ADEME doit donc être capable de comprendre ces initiatives, comment elles ont émergé et de développer des moyens d'actions spécifiques envers elles.Le site a pour objectif de recueillir, de façon exploratoire, les projets d'innovation sociale qui ont un impact sur la transition écologique. Le recueil de ces projets a pour objectif d'aider l'ADEME à comprendre comment mieux travailler avec les innovateurs sociaux.

Pour cela, vous êtes invités à y déposer des projets d'innovation sociale jusque septembre 2015

http://ademe.innovationsociale.org

Qu'est-ce qu'une innovation sociale ?

La définition de l'innovation sociale adoptée par cette étude est la suivante (source : CSESS) : "L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d'organisation ou de distribution". Les initiatives qu'il est possible de qualifier d'innovations sociales sont nombreuses. On peut citer notamment, sans prétendre à l'exhaustivité, les circuits courts alimentaires, la consommation collaborative, la mutualisation des services comme le covoiturage ou l'autopartage entre particuliers, l'habitat participatif, les projets d'énergie renouvelables participatives, les communautés énergétiques locales...

Qui peut déposer un projet ?

Tout porteur de projet d'innovation sociale, quel que soit son stade d'avancement et quel que soit son thème, peut déposer un projet sur cette plateforme.

Pourquoi déposer un projet ?

Déposer un projet sur cette plateforme c'est :

Faire connaître son projet :

  • De l'ADEME elle-même, mais également...
  • De la communauté des innovateurs sociaux et des acteurs qui les accompagnent. Votre projet une fois ajouté sur le site de l'ADEME sera partagé avec la plateforme http://imaginaton.social. Cette plateforme a pour objectif de rassembler les acteurs de l'innovation sociale dans le monde (les données de cette plateforme sont par ailleurs en cours d'être mutualisées avec d'autres plateformes d'accompagnement de projets). Déposer votre projet sur la plateforme ADEME vous permet donc de vous faire connaître non seulement de l'ADEME, mais également de l'écosystème d'acteurs d'Imaginaton.social.
  • Contribuer à améliorer l'action de l'ADEME vis-à-vis des innovations sociales. Pour cela, un questionnaire vous est proposé lors du dépôt de votre projet.
  • Être tenu au courant des résultats de l'étude

Plus d'info sur l'innovation sociale et un radar partagé pour apprécier collectivement une activité socialement innovantes.