Nationale
Un appel à projet « Actions urbaines innovantes » a été lancé le 15 décembre 2015, doté d'un budget de 80 millions d'euros. La réponse est attendue avant le 31 mars 2016. Une vingtaine de projets par an devrait être financée dans l'Union Européenne.
Cet appel à projets, destiné aux autorités publiques d'au moins 50 000 habitants, est centré sur quatre thèmes :
  • la transition énergétique ;
  • la pauvreté urbaine (avec un accent sur les quartiers urbains défavorisés) ;
  • l'inclusion des migrants et des réfugiés ;
  • l'emploi et les compétences dans l'économie locale. Les entreprises sociales sont signalées comme une cible à développer.

Les autorités publiques urbaines qui peuvent répondre sont de deux sortes :

  • des autorités urbaines locales ayant au moins 50 000 habitants
  • des associations d'autorités locales ou des groupes d'autorités urbaines locales, y compris de plusieurs États membres, ayant au moins 50 000 habitants.

Cet appel à projets s'adresse aux projets dont le budget dépasse un million d'euros, les petits projets ont peu de chances d'être sélectionnés. Il peut financer des dépenses de fonctionnement et d'investissement jusqu'à 80% du projet sur un maximum de 3 ans.

Il a vocation à financer des projets innovants (études, projets ou infrastructures pilotes, lien avec la recherche et l'université, notion de risque et d'expérimentation, etc.), autrement dit des projets qui trouveront des solutions innovantes pour relever les défis urbains de manière novatrice, inédite (expérience non réalisée ailleurs) et durable.

Consultez le cahier des charges ci-dessous !