Marchés publics et achats responsables en Europe : quels enjeux pour l’ESS ?
Actualités ASER

A l’occasion de la Semaine des Achats Socialement & Ecologiquement Responsables 2023, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ-PLS ont publié un dossier sur les achats publics socialement et écologiquement responsables (APSER), effectués auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire, à l’échelle de l’Union européenne.

Les ASER dans les politiques européennes

L’Union européenne a lancé, à partir de 2014, une politique en faveur des marchés publics responsables, pour favoriser l’apparition de clauses sociales et environnementales dans les contrats de marchés publics. Trois ans plus tard, les pouvoirs publics dépensaient 19 % du PIB de l’Union européenne dans les marchés publics. Depuis, la législation européenne a évolué. Les marchés écologiquement et socialement responsables sont devenus un levier non-négligeable pour la promotion de l’économie sociale et solidaire et ses acteurs.
A travers cette publication, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et POUR LA SOLIDARITÉ-PLS mettent en exergue ces collectivités et ces organisations qui partout en Europe, ont des pratiques inspirantes en la matière, comme le salon d’affaires biannuel ESS SUD.
 
« Une telle ambition peut et doit s’appuyer sur les entreprises de l’ESS qui ont une vocation qui n’est pas uniquement économique mais d’abord sociale et environnementale, et qui ont pour avantage leur dimension de lucrativité limité qui apporte à la collectivité la garantie que les bénéfices dégagés restent en lien avec leur territoire et son mis au service d’une utilité sociale pour le plus grand nombre. » | Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Les pouvoirs publics étant des consommateurs prépondérants, et surtout responsables de l’argent public, se doivent de donner l’exemple. Dans le contexte actuel, il est nécessaire d’initier des politiques de commande publique responsable qui prêtent attention à l’empreinte environnementale et sociale. La commande publique responsable touche aussi des questions économiques car l’argent des collectivités n’est pas illimité mais, in fine, cela permet une belle économie, sans mauvais jeux de mots, notamment aujourd’hui avec la montée des prix de l’énergie. » | Denis Stokkink, économiste et président de Pour La Solidarité

La semaine des ASER 2023 en France


La Semaine des Achats Socialement et écologiquement Responsables est un événement annuel qui encourage les professionnels à privilégier leurs achats de biens ou de services, en ayant recours aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises commerciales de l’ESS).

Initiée par ESS France, avec les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), la semaine des ASER offre la possibilité aux entreprises de l’ESS d’organiser des événements afin de rendre visible leur offre de produit ou de services, et de partager leur savoir-faire sur le sujet des achats responsables auprès d’acheteurs publics et privés, prescripteurs, donneurs d’ordre, sensibles à l'impact de leurs achats sur la société et l'environnement.